L Exil Primitif - [PDF] Full eBook Download

Heidegger et les grandes lignes dʼune phénoménologie herméneutique du christianisme primitif

Author : ,

ISBN10 : 3319451987

Publisher : Springer

Number of Pages : 857

Category : Philosophy

Viewed : 1173

GET EBOOK

Book Summary: Cet ouvrage propose une étude de la pensée du jeune Heidegger au prisme de sa philosophie de la religion, reconstituée pour l’occasion dans ses rapports aux philosophies dominantes de son époque d’une part, et à l’histoire de la théologie et de l’exégèse d’autre part. Pour ce faire, il prend pour fil directeur le célèbre cours « Introduction à la phénoménologie de la religion » prononcé au semestre d’hiver 1920/1921 à l’Université de Freiburg, dont l’édition officielle est ici amendée en de multiples endroits. Une première partie s’attache à démontrer l’antériorité et l’excès de la vie sur toute théorie en interrogeant successivement la redéfinition de l’acte de penser en tant qu’expérience sui generis, l’explication ambivalente de Heidegger avec Ernst Troeltsch, interlocuteur jadis incontournable sur le terrain de la philosophe de la religion, la quête d’une notion d’historicité plus fondamentale et plus radicale que celle en usage au sein de la philosophie de l’histoire et de la science historique, et la problématisation d’un outil méthodique énigmatique, l’indication formelle, en discussion serrée avec la doctrine de Husserl. La seconde partie suit Heidegger pas à pas dans son explication phénoménologico-herméneutique de passages choisis des Epîtres de saint Paul, son interprétation de la grande Tradition chrétienne, et son dialogue crypté avec les représentants majeurs de la théologie néo-testamentaire et de l ́histoire des dogmes et des religions dans l’Allemagne de la seconde moitié du xixe et du début du xxe siècle. L’ensemble se présente comme un commentaire critique tout à la fois historique et systématique du cours précité et veut servir de prolégomènes, non seulement à une approche originale du corpus heideggérien, mais encore à une philosophie de la religion régénérée dans la dialectique originaire entre le phénomène du vécu et le phénomène scripturaire.

De l'exil aux tranchées 1901, 1914-1918. Le témoignage des soeurs

Author : PAISANT Chantal, Préface de LANGLOIS Claude

ISBN10 : 2811112138

Publisher : KARTHALA Editions

Number of Pages : 374

Category : ,

Viewed : 985

DOWNLOAD

Book Summary: 12 pages de cahiers photos. À la suite de la loi de juillet 1901 sur les associations, dont le titre III visait spécialement les congrégations, puis de la loi de juillet 1904 leur interdisant tout enseignement, des milliers de religieux et notamment de soeurs enseignantes, car elles étaient les plus nombreuses, furent confrontés à la fermeture de leurs écoles et pensionnats. Ces faits sont connus. Mais l’histoire des institutions est une chose, l’histoire des personnes en est une autre. Si les documents administratifs et les chiffres abondent, les témoignages des soeurs directement concernées sont rares. Ce livre est parti du constat de ce silence et de la volonté d’observer l’impact des décisions législatives au niveau de la micro-histoire: comment les communautés y ont-elles fait face ? Comment les soeurs, individuellement, ont-elles vécu leurs implications concrètes: la sécularisation, l’exil ou le changement de métier ? C’est à partir de documents de première main, extraits des archives d’une douzaine de congrégations féminines, que ce livre tente de donner la mesure du grand retournement opéré par des actrices méconnues de l’Histoire: celui des soeurs enseignantes hors-la-loi devenues des «demoiselles» au service de l’enseignement libre diocésain, ou bien gardes malades et catéchistes dans les paroisses, bonnes d’enfants dans des familles, voire ouvrières d’usine, ou bien encore nouvelles missionnaires, expatriées par la force des choses; celui de la fermeture des pensionnats transformés en hôpitaux militaires où les soeurs infirmières (ou devenues telles) soignèrent les soldats de la Grande guerre. De l’exil aux tranchées, de 1901 à 1914-1918, des soeurs témoignent... Chantal Paisant, agrégée et docteur ès lettres, Maître de conférences à l’université Bordeaux 3, ancien doyen de la Faculté d’éducation de l’Institut catholique de Paris (1995-2004), a publié notamment Les années pionnières, journaux des premières missionnaires du Sacré-Coeur aux États-Unis, 1818-1823, Paris, Cerf, 2001; Litanie pour une nonne défunte, Cerf, 2003; La mission en textes et en images (dir.), Paris, Karthala, 2004; La mission au féminin (dir.), Turnhout, Brepols, 2009. Elle dirige la collection d’anthologies missionnaires, chez Brepols.

Les sites de l'exil

Author : ,

ISBN10 : 2296345751

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 216

Category : Psychology

Viewed : 995

DOWNLOAD

Book Summary: Exil, exclusion et recherche de refuge dans l'ailleurs sont des formes de traversée des altérités. Ceci relance la dimension de l'accueil de ce qui, dans chaque sujet, est en recherche de lieux et de langues. Dans l'exil les enjeux de transmission se déplacent. Mais au-delà des effets des migrations, les situations de crise et les mutations, plus ou moins brutales et généralisées mènent à des interrogations sur les phénomènes de retour, sur les mises en fictions nouvelles, sur les refondations. Nos sociétés actuelles connaissent leurs lignes de fracture. Pour cette dernière raison, cet aspect actuel du malaise du lien social dépasse tout ce qui a pu être établi des souffrances psychiques dues à l'expérience historique et concrète de franchissement de frontières objectivables pour venir saisir une part importante du lien social contemporain.

L'Église primitive, jusqu'à la mort de Constantin

Author : Edward Backhouse,Charles Tylor

ISBN10 : 2362602737

Publisher : ThéoTeX

Number of Pages : 484

Category : Church history

Viewed : 1451

DOWNLOAD

Book Summary: L'Histoire de l'Église ne tourne pas dans un cercle indéfiniment recommencé, parce que, selon la promesse prophétique, elle progresse inéluctablement vers le retour visible de Jésus-Christ. Et cependant il semble aujourd'hui que l'animosité générale envers les chrétiens, leur persécution à outrance dans plusieurs parties du monde, se répète identique à celle des premiers siècles ; avec toutefois un changement d'échelle : ce sont à présent des millions d'Asiatiques, d'Indiens, d'Orientaux qui se convertissent au christianisme malgré les menaces, et qui ne renient pas leur foi sous la torture. Cette spirale de l'Évangile doit finir par englober l'humanité entière, faisant ainsi le tri entre hommes de bonne volonté et rebelles. C'est pourquoi l'étude de son cycle primitif, de la mort des apôtres jusqu'à l'institutionnalisation du christianisme, sous Constantin, est si intéressante et si riche en parallèles pour notre époque troublée. Cet ouvrage compilé par Edward Backhouse (1808-1879), édité par Charles Tylor (1816-1902), traduit en français par Paul de Félice (1848-1911), a conquis le public au XIXe siècle par ses qualités de clarté, de simplicité et de consciencieuse documentation ; sa valeur reste entière.

QUELLE IDENTITE DANS L'EXIL ? (Origine...Exil...Rupture...)

Author : Fafia Djardem

ISBN10 : 2296341624

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 252

Category : Social Science

Viewed : 362

DOWNLOAD

Book Summary: Cet ouvrage se propose d’examiner les incidences de l’exil sur le Sujet. Les auteurs de différentes disciplines ont abordé la même question : dans la clinique de l’exil, la rencontre avec le patient relève-t-elle d’une clinique spécifique ou n’est-elle qu’une configuration particulière de la rencontre avec l’autre ? Cette question est soulevée au cours de quatre temps dans cet ouvrage : - la psychothérapie de l’exilé, comment est-elle possible ? - L’exemple de la toxicomanie et le temps de l’immigration - L’exemple de la francisation du nom : pari d’un changement ou déni des origines ? - L’appropriation de l’autre langue dans le bilinguisme, exil et littérature.

L'Exil - Des exils

Author : Bertha Roth

ISBN10 : 2296311474

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 172

Category : Psychology

Viewed : 1952

DOWNLOAD

Book Summary: L'auteur aborde dans ce recueil d'articles différentes formes d'exil, "ce déplacement majeur de soi". A partir de situations cliniques, des mythes de la littérature et d'autres personnages non moins mythiques comme celui de Nijinski, la guerre et d'autres persécutions posent la question des "traversées". Des déplacements s'inscrivant dans le temps et l'espace comme une écriture du visible. Une écriture qui met en évidence, comme dans "Antigone ou la fin de l'exil", l'étrange lien qu'entretiennent le poids des mots et ce qui veut les anéantir, la langue qui voudrait témoigner de ce qui s'est passé et celle qui s'est absentée à jamais.

De l'île Maurice à l'exil

Author : GUY NG TAT CHUNG

ISBN10 : 2296536123

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 316

Category : Biography & Autobiography

Viewed : 1256

DOWNLOAD

Book Summary: Après plus de trente ans d'absence, l'auteur revient à l'île Maurice, son pays natal auquel il est très attaché mais qu'il a du quitter pour profiter de meilleures perspectives d'avenir. Les changements sont de taille, mais il n'est plus le même non plus. Il parcourt et décrit les rues. Des souvenirs douloureux et touchants à la fois remontent à la surface. De nouveau parmi ses compatriotes, il est surpris et attendri par la gentillesse naturelle qui ne les a pas quittés malgré les améliorations sociales et économiques.

L'inquisition espagnole et l'exil des Marranes

Author : René Pariente

ISBN10 : 2296488730

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 270

Category : Social Science

Viewed : 1198

DOWNLOAD

Book Summary: L'Inquisition espagnole fut d'abord destinée aux Juifs puis aux nouveaux chrétiens. L'obligation de se convertir puis la suspicion systématique fit fuir dans le monde entier ces juifs séfarades (ou espagnols). Les nouveaux chrétiens, à la foi juive souvent atténuée et influencés par leur éducation chrétienne allaient devenir des entre-deux, ou Marranes, remarquables par leur ouverture d'esprit... Souvent érudits et toujours instruits, ces Séfarades et ces Marannes apportèrent dans les pays d'accueil leurs bienfaits.

La cruauté

Author : Touria Mignotte

ISBN10 : 2296530311

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 396

Category : Psychology

Viewed : 1751

DOWNLOAD

Book Summary: A travers le concept de Nebenmensch (le prochain) Freud pose les premiers jalons de la théorie du « tiers caché » qui dialectise le rapport entre la négativité cruelle du père (représentant le masculin primitif) et la négativité balbutiante de la « fille » (représentant l'infantile préhistorique). Tel est le thème central de ce livre qui a trouvé dans l'oeuvre de Winnicott, la reprise du thème freudien des deux principes, paternel et maternel.

Atom Egoyan et la diaspora arménienne

Author : Nellie Hogikyan

ISBN10 : 2336370050

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 238

Category : Art

Viewed : 1384

DOWNLOAD

Book Summary: Eclectique, fragmentaire et multi/intermédiaire, la production filmique d'Atom Egoyan incarne l'esprit diasporique par excellence. Cet ouvrage propose d'examiner la culture survivante, en l'occurrence arménienne post-génocidaire, à travers sa transmission discontinue que donne à voir Egoyan. L'auteure se limite à l'analyse de quatre longs-métrages (Next of Kin, Family viewing, Calendar et Ararat) dans lesquels on retrouve les diverses représentations des identités de la diaspora arménienne, mais toujours dans un Canada multi/interculturel.

Méditerranée & exil

Author : Michel Gironde

ISBN10 : 2336334844

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 200

Category : Literary Criticism

Viewed : 1531

DOWNLOAD

Book Summary: La Méditerranée est un espace complexe d'échanges d'hommes et de marchandises, composé de deux "scènes" : les péninsules et les mers, lieux d'exils multiples. Qu'est-ce que l'exil, en fonction de la situation existentielle, identitaire ou culturelle de la personne identifiée comme exilée ? Quel rôle jouent les villes et les mers sur les situations de l'exil ? Partant d'oeuvres d'écrivains du Maghreb, de l'Europe et de l'Amérique latine, voici une réflexion sur l'articulation entre littérature et exil.

Chester Himes, l'unique

Author : Sylvie ESCANDE

ISBN10 : 2336324296

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 204

Category : Literary Criticism

Viewed : 440

DOWNLOAD

Book Summary: De part et d'autre de l'Atlantique, il semble qu'en se référant à Chester Himes, on parle de deux auteurs différents : d'un côté, un jeune romancier noir révolté, de l'autre un auteur très connu de la Série noire. Chester Himes, l'unique cherche à comprendre ce qui les sépare et les unit, à dépasser cette dichotomie et à donner à l'auteur la stature qui est la sienne. Voici explorée l'ensemble de l'oeuvre de Chester Himes, en confrontant les textes originaux et leurs traductions françaises.

Funhouse

Author : Sergio Kokis

ISBN10 : 9780889242869

Publisher : Dundurn

Number of Pages : 298

Category : Fiction

Viewed : 767

DOWNLOAD

Book Summary: Sergio Kokis recreates the magic world of a child in Brazil, told from the point of view of a Brazilian painter in exile.

Biblica

Author : ,

ISBN10 :

Publisher : Gregorian Biblical BookShop

Number of Pages : N.A

Category : ,

Viewed : 1157

DOWNLOAD

Book Summary:

Down Among the Dead Men

Author : Dany

ISBN10 : 1553658523

Publisher : D & M Publishers

Number of Pages : 212

Category : Fiction

Viewed : 1219

DOWNLOAD

Book Summary: The story of Dany Laferriere, the narrator and writer living in exile in Montreal, who finally comes home to Haiti. Nothing is different, and yet everything has changed. There is his mother, who has never left Haiti, not even for one minute, and who still performs all the rituals of old. But there is also the army of zombies that takes over the streets at night, while the American army occupies the country by day. What is this country of dead men? Is every Haitian a secret citizen? Is it possible for Laferriere to cross over to that country and then return? Laferriere wanders through Port-au-Prince interrogating old friends and new acquaintances. The tone becomes strident, as do the questions: Do we stay? Do we leave? What's the point? Where can we be ourselves and live like humans at the same time? In the end Laferriere decides to head for Bombardopolis, a village where you only need to eat once every three months -- a way of curing hunger? What will become of him once he gets there, and who will he be when he returns?

la poésie de jeunesse de Rafaël Alberti

Author : Catherine Flepp

ISBN10 : 2296371760

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 380

Category : Literary Criticism

Viewed : 824

DOWNLOAD

Book Summary: La poésie de Rafaël Alberti puise à des sources multiples qui empruntent à la grande tradition de la poésie espagnole et aux productions récentes des avant-gardes. Ses oeuvres de jeunesse ont trop souvent été réduites à la virtuosité d'une poésie sans réelle densité : c'est à leur relecture qu'invite cet ouvrage. Redécouverte de l'un des poètes les plus doués des années 20.

Alexis Léger / Saint-John Perse

Author : Mireille Sacotte

ISBN10 : 229635419X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 340

Category : Fiction

Viewed : 1824

DOWNLOAD

Book Summary: Après la mort d'Alexis Leger, on a commencé à considérer sous un nouvel angle certains aspects de la personnalité et du travail de Saint-John Perse. A partir de nombreux documents conservés à la Fondation Saint-John Perse et enfin accessibles, Mireille Sacotte a réalisé un dossier complet sur Alexis Leger / Saint-John Perse. Elle y étudie notamment les liens du poète avec les Antilles, fondateurs d'une vision du monde, d'un imagmaire et d'une écriture. Elle brosse un portrait du jeune homme de 20 ans, aborde la carrière diplomatique de Leger, et bien sûr, observe sa pratique de l'écriture.

De l'associé de pâturage au compagnon de l'alliance

Author : ,

ISBN10 : 2336335972

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 364

Category : Religion

Viewed : 1321

DOWNLOAD

Book Summary: Cette recherche cerne de plus près le terme re'a ("prochain") dans le texte législatif de Lv 19. L'entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C'est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l'étude, pour mieux saisir la portée de re'a, il est question de son usage dans l'antique société israélite, telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et des différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, les réalités socio-historiques que reflète le texte final.