L Humanisme - [PDF] Full eBook Download

L’humanisme roman

Author : ,

ISBN10 : 3111560570

Publisher : Walter de Gruyter GmbH & Co KG

Number of Pages : 250

Category : Language Arts & Disciplines

Viewed : 1240

GET EBOOK

Book Summary:

Histoire de l'humanisme en Occident

Author : Abdennour Bidar

ISBN10 : 2100832344

Publisher : Dunod

Number of Pages : 368

Category : Social Science

Viewed : 1231

DOWNLOAD

Book Summary: Contrairement à une idée reçue, la Renaissance ne fut pas le seul moment humaniste de l’histoire occidentale mais seulement l’un de ses foyers majeurs parmi d’autres : les religions monothéistes, l’Antiquité grecque et romaine, et bien plus tard la modernité issue des Lumières... Où en sommes-nous aujourd’hui de cette longue quête de l’homme par l’homme, et de ce processus d’humanisation dont tout humanisme travaille à faire le sens de l’histoire ? L’Occident est-il toujours à la hauteur de ses grands humanismes, et demain quel humanisme sera partageable entre toutes les civilisations de la planète ?

La Violence de l'humanisme

Author : Patrice Rouget

ISBN10 : 2702155049

Publisher : Calmann-Lévy

Number of Pages : 160

Category : Social Science

Viewed : 1570

DOWNLOAD

Book Summary: Pourquoi le destin de l’animal empire-t-il au fur et à mesure que la civilisation progresse ? Pourquoi, dans une société aussi développée que la nôtre, aussi assurée de ses capacités, aussi capable de subordonner ses besoins élémentaires à une réflexion morale, persécute-t-on les animaux avec une bonne conscience qui frise parfois la jouissance ? L’humanisme métaphysique, en divinisant l’homme, exige-t-il que celui-ci vive dans le déni de ses origines, et punisse les animaux de lui être trop semblables ? Est-ce parce qu’ils échappent à la fatalité rhétorique, ne sont pas soumis à la passion mauvaise du moi, parce qu’ils se contenteraient, s’ils le pouvaient, de vivre pleinement leur vie qui est fusion avec le monde jusqu’à la mort qui est leur ultime abandon à l’ordre des choses, que les animaux sont l’objet d’une telle férocité de la part de nous autres, les humains ? Ne les haïssons nous pas, au fond, d’en être capables ? Dans cet essai lumineux, Patrice Rouget reconstitue le parcours métaphysique qui nous a amenés à nous détourner de l’animal pour ensuite le transformer en bouc émissaire de nos imperfections, puis à le ravaler au statut d’objet industriel uniquement destiné à satisfaire nos pulsions hédonistes, avec la caution permanente de l’humanisme métaphysique, idéologie illusoire qui accompagne avec une constance impressionnante l’histoire de la philosophie. Sotto voce, il instruit le procès d’une humanité qui a décidé d’asseoir son « exception naturelle » sur le supplice du reste du vivant.

Les mouvements littéraires. Parcours de l'Humanisme au Nouveau Roman

Author : Romain Berry,Julie Champonnier

ISBN10 : 2340037646

Publisher : Editions Ellipses

Number of Pages : 336

Category : Social Science

Viewed : 510

DOWNLOAD

Book Summary: Les mouvements littéraires restent un inconstant des programmes scolaires et, même s’ils sont parfois éclipsés pour de nouvelles dénominations, ils demeurent une clé essentielle pour appréhender un texte littéraire, la sensibilité et la finesse d’un écrivain, les causes qui précèdent l’acte d’écriture. Parfois considérés comme des grilles de lecture préconçues, les mouvements littéraires ont souvent été décriés. Il s’agit ici de les réhabiliter dans le champ de l’analyse littéraire. Cet ouvrage destiné aux lycéens mais surtout aux étudiants de classes préparatoires ou du Supérieur est un recueil d’idées, de pensées et de citations mais aussi un manuel démonstratif qui présente au lecteur les invariants littéraires, idéologiques, philosophiques des mouvements littéraires de l’Humanisme au Nouveau Roman, en s’appuyant sur des repères historiques, culturels, scientifiques et religieux. Il s’agit d’expliquer le mouvement littéraire non pas comme une entité close sur elle-même qui obéirait à l’arbitraire d’une dénomination mais de tisser des liens entre littérature, histoire, évolution sociale et sociétale.

Les spécificités de l'humanisme pascalien

Author : Jean-Louis Bischoff

ISBN10 : 2296246486

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 174

Category : Philosophy

Viewed : 949

DOWNLOAD

Book Summary: Quelles sont les conditions de possibilité d'un humanisme chrétien ? Pourquoi et comment rapatrier Pascal dans ladite sphère de l'humanisme chrétien ? Rapportant les grands textes du philosophe de Port-Royal aux humanismes et aux anti-humanismes de la Renaissance et du Grand Siècle, l'auteur veut faire apparaître les spécificités de l'humanisme pascalien. Il convoque pour y parvenir les travaux de philosophes contemporains (Levinas, Ricœur, Mounier, Greisch).

L'humanisme américain

Author : Edgar Montiel

ISBN10 : 2296254497

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 252

Category : History

Viewed : 459

DOWNLOAD

Book Summary: Représenté par Bartolomé de Las Cas, l'humanisme du XVIe siècle trouva dans l'Homme de l'Amérique la preuve pour voir en la diversité et l'affinité, la quintessence de la condition humaine. C'est là la contribution de l'Amérique à l'humanisme moderne : partie en victime, l'Amérique triompha face à une radicale négation théologique et politique, et finit par forger un humanisme social et l'indépendance des nations comme philosophie politique.

Théorie de l'humanisme éthique : excellence et quintessence

Author : Max-Henri Vidot

ISBN10 : 2296232752

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 260

Category : Philosophy

Viewed : 387

DOWNLOAD

Book Summary: L'auteur propose ici une théorie de ce qu'il dénomme "l'humanisme éthique", caractérisé par la recherche de l'excellence et par la visée d'un idéal, la quintessence. Car il tourne le dos à l'humanisme habituel qui révère l'homme en tant que tel, alors que, selon lui, seule la meilleure part de l'humain, la plus noble, mérite d'être exaltée. C'est à ce prix que l'on saura combattre la bassesse humaine, la violence, et jusqu'à la Shoah, au goulag et aux génocides que l'humanisme n'avait pu éviter.

L'Humanisme et l'espoir

Author : Nicole Péruisset-Fache

ISBN10 : 229648882X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 222

Category : Social Science

Viewed : 1585

DOWNLOAD

Book Summary: La notion de civilisation peine à s'inscrire dans la réalité et, à plus forte raison, à véhiculer la connotation de progrès. Faut-il pour autant perdre espoir ? Après avoir recensé les turpitudes de la société néolibérale mondialisée, l'auteur explore quelques pistes simples vers un monde meilleur, dans lequel, entre autres, la devise de notre République, Liberté, Égalité, Fraternité, trouverait enfin son véritable sens.

Et si on ajoutait de l'humanisme et de la spiritualité à notre civilisation numérique...

Author : Jean-Paul Lafrance

ISBN10 : 214004780X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 208

Category : Business & Economics

Viewed : 527

DOWNLOAD

Book Summary: Le numérique est-il un humanisme qui prend en compte le bien-être des citoyens ? Les données personnelles offertes par les utilisateurs sont le "trésor de guerre" des grandes entreprises du web et constituent la ressource principale de l'économie numérique grâce aux techniques du data mining. Parallèlement se développent des entreprises de services qui utilisent des plateformes de distribution numérique, comme Uber ou Airbnb, et contribuent au phénomène de macdonalisation du travail et à l'appauvrissement de la classe moyenne. Que faire alors pour éviter la suppression des emplois qui résultent de l'automatisation et de la robotisation du travail ?

Droit Et Valeur Humaine, L'Autre Dans La Philosophie Du Droit, de La Grece Antique L'Epoque Moderne

Author : Stamatios Tzitzis

ISBN10 : 2915495734

Publisher : BUENOS BOOKS AMERICA LLC

Number of Pages : N.A

Category : ,

Viewed : 1766

DOWNLOAD

Book Summary: Dans ce livre, compos de deux volets, mon intention est de confronter l'humanisme ancien l'humanisme moderne. En opposition avec les modernes, les Anciens s'efforcent d'couter la nature. Respecter l'harmonie naturelle devient la rgle d'or de l'homme ancien qui s'vertue l'appliquer dans toutes les manifestations de sa vie individuelle et sociale. L'humanisme ancien est fond sur l'altrit dissemblable. Pour cet humanisme, l'autre est celui qui ne possde pas la culture du juste (athmistos), le barbare, donc celui qui, au lieu de pratiquer la vertu, s'applique l'exercice de la violence. Cette culture, comprenant la fois une dimension thique et juridique, transforme une vie d'anarchie et de laideur, symptmes de l'injustice, en une vie d'quilibre et de beaut piliers de la justice et du droit. Contrairement l'humanisme d'aujourd'hui fond sur la ressemblance des visages et sur l'galit des existences, l'humanisme hellnique est fond sur la dissemblance. Dans l'humanisme moderne et postmoderne, toutes les vies humaines possdent la mme valeur ontologique, c'est--dire une valeur inhrente l'homme en tant qu'homme.

L'Humanisme en procès

Author : Bernard Jolibert

ISBN10 : 2140139836

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 256

Category : Philosophy

Viewed : 1045

DOWNLOAD

Book Summary: Suite aux attaques diverses qui en annoncent la fin imminente, faut-il renvoyer l'humanisme aux oubliettes de l'histoire ? Cet idéal d'homme complet dont le développement physique, affectif, intellectuel et moral ne souffre pas de limites, qui substitue à l'esprit de soumission celui de libre examen, est-il désormais dépassé ? La personne, le sujet, la liberté, le progrès, ne sont-ils que des chimères inconsistantes ? La raison n'est-elle qu'un instrument trompeur ? Faut-il abandonner les hommes au fatalisme le plus radical ? L'humanisme semble désormais faire l'objet de critiques sévères. Est-il pour autant dépassé ?

Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle

Author : Annie Pech,Eveline Grieder,Frédéric La Combe

ISBN10 :

Publisher : Dervy

Number of Pages : 344

Category : Self-Help

Viewed : 1258

DOWNLOAD

Book Summary: Le colloque «Humanisme et Mindfulness » dont ce livre rend compte est l'aboutissement d'une recherche pour le bien de notre monde et de ses habitants. Il s'inscrit dans la suite des rencontres «Écologie et Spiritualité » et «Économie et Spiritualité » qui l'ont précédé. Il est apparu au fil de ces colloques que les questions d'ordre écologique et économique ont leur origine et leur solution dans nos esprits et nos comportements, elles sont fondamentalement produites par notre mentalité humaine et notre relation à notre monde. Aussi est-ce dans la transformation de nos habitudes et de notre mentalité, de notre relation au monde et à nous-mêmes, que nous pouvons espérer transformer les réalités économiques et écologiques. Cette transformation intérieure et relationnelle est ce que nous entendons par «humanisme global » ou «humanisme intégral », qui est somme toute un « humanisme naturel ». L'expérience pleine de l'instant présent se découvre dans une pratique, l'entraînement à la pleine présence, que l'on nomme mindfulness en anglais. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont démontré l'utilité de l'esprit méditatif généré par ces pratiques pour harmoniser le corps et l'esprit, la santé, la vie affective, les relations avec autrui ; ces qualités sont aussi utiles dans les relations professionnelles, et nécessairement dans le domaine de l'éducation. Relever le défi humain et écologique contemporain passe par notre changement de mentalité ; il faut savoir traiter les questions fondamentales de la vie individuelle, collective, sociale, que l'éducation doit assumer. Les organisateurs de ce colloque ont réuni un cercle de grands humanistes et d'éminents spécialistes des sciences contemplatives et de la neurophénoménologie. Cet ouvrage est la somme de leurs contributions.

Faillite de l'humanisme des Lumières

Author : Ngoc Tiem Tran

ISBN10 : 214012779X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 266

Category : Religion

Viewed : 1067

DOWNLOAD

Book Summary: L'humanisme des Lumières a fait faillite. Plus encore, la révolution de Mai 68 est l'un des derniers soubresauts d'une crise identitaire qui a cherché à construire une image de l'homme sans transcendance en dehors de l'héritage chrétien. Dans une démarche pluridisciplinaire, l'auteur développe la thèse selon laquelle la crise du monde contemporain occidental résulte d'une crise anthropologique profonde et propose de refonder une anthropologie ouverte à la transcendance à partir des capacités propres de l'homme (la Volonté, la Raison et l'Émotion), en s'appuyant sur les vertus théologales (l'Espérance, la Foi et la Charité) et en revisitant les transcendantaux (le Bien, le Beau et le Vrai).

Fuster, una declinació personal

Author : Josep Iborra

ISBN10 : 8437095298

Publisher : Universitat de València

Number of Pages : 290

Category : Electronic books

Viewed : 644

DOWNLOAD

Book Summary: Aquest volum recull alguns dels treballs esparsos de Josep Iborra sobre el pensament i l'obra de Joan Fuster, i sobre el seu perfil personal i humà. Analitza l'assaig fusterià i alguns dels seus aforismes, i també la relació entre Fuster i Montaigne, Valéry o Pascal, entre d'altres. Inclou ressenyes i articles sobre la publicació de la correspondència de Fuster amb escriptors i intel·lectuals catalans de renom, i descriu el context en què va escriure la seua obra. Finalment, també assenyala la influència de Fuster en la literatura catalana, especialment al País Valencià. Josep Iborra, des de la seua experiència com a estudiós i amic de l'escriptor de Sueca, ens ofereix amb aquest conjunt de textos, alguns dels quals són inèdits, una excepcional anàlisi que amplia i completa els estudis precedents de l'obra fusteriana.

Select Proceedings of the European Society of International Law, Volume 1 2006

Author : Hélène Ruiz Fabri,Emmanuelle Jouannet,Vincent Tomkiewicz

ISBN10 : 1847314325

Publisher : Bloomsbury Publishing

Number of Pages : 458

Category : Law

Viewed : 1917

DOWNLOAD

Book Summary: This is the first volume of proceedings arising from the biennial conference of the European Society of International Law/Societe europeene de droit international, edited by Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri and Vincent Tomkiewicz. The volume presents the highlights of the Paris Conference 2006, and the papers are evenly divided between English and French language contributions. It is envisaged that this will be the first volume of a series, with future volumes following on from each major ESIL/SEDI event.

Humanisme soignant et soins infirmiers

Author : Walter Hesbeen

ISBN10 : 2294753348

Publisher : Elsevier Health Sciences

Number of Pages : 184

Category : Medical

Viewed : 1721

DOWNLOAD

Book Summary: L’humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l’initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant œuvre pour accorder plus d’importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d’aide et de soins en vue de laisser émerger chez l’autre son humanité quels que soient l’état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d’aider une personne et ses proches à vivre ce qu’ils ont à vivre dans la situation qu’ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n’est pas la maladie qu’il a. En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu’est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d’un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l’être qu’est cet autre en la singularité de son existence avec l’intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne. C’est parce qu’il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s’adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s’y destinent. C’est parce qu’il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu’il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.

Ethical Issues in Twentieth Century French Fiction

Author : C. Davis

ISBN10 : 0230287476

Publisher : Springer

Number of Pages : 228

Category : Literary Criticism

Viewed : 834

DOWNLOAD

Book Summary: This book examines ethical problems raised by a number of key twentieth-century theoretical and fictional texts by authors such as Levinas, Sartre, Beauvoir, Yourcenar, Duras and Genet. It argues that even texts which apparently espouse ethical positions based on respect for and responsibility towards others, frequently depict conflict as an insurmountable aspect of human relations. This is reflected at an aesthetic level, as these texts both describe the struggle for supremacy and replicate it in their relation to their readers.

The Philosopher Responds

Author : Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī,Abū ʿAlī Miskawayh

ISBN10 : 1479806374

Publisher : NYU Press

Number of Pages : N.A

Category : Literary Collections

Viewed : 1226

DOWNLOAD

Book Summary: Questions and answers from two great philosophers Why is laughter contagious? Why do mountains exist? Why do we long for the past, even if it is scarred by suffering? Spanning a vast array of subjects that range from the philosophical to the theological, from the philological to the scientific, The Philosopher Responds is the record of a set of questions put by the litterateur Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī to the philosopher and historian Abū ʿAlī Miskawayh. Both figures were foremost contributors to the remarkable flowering of cultural and intellectual life that took place in the Islamic world during the reign of the Buyid dynasty in the fourth/tenth century. The correspondence between al-Tawḥīdī and Miskawayh holds a mirror to many of the debates of the time and reflects the spirit of rationalistic inquiry that animated their era. It also provides insight into the intellectual outlooks of two thinkers who were divided as much by their distinctive temperaments as by the very different trajectories of their professional careers. Alternately whimsical and tragic, trivial and profound, al-Tawḥīdī’s questions provoke an interaction as interesting in its spiritedness as in its content. An English-only edition.

Jean Chapelain Soixante-Dix-Sept Lettres Inedites a Nicolas Heinsius (1649–1658)

Author : Bernard Bray

ISBN10 : 9401035709

Publisher : Springer Science & Business Media

Number of Pages : 467

Category : History

Viewed : 1123

DOWNLOAD

Book Summary: De Leyde, duquel aucune revelation, dans le domaine de l'information historique, n'etait a attendre, pour ne s'attacher qu'au premier groupe, a celui qui couvre la periode 1649-1658. Car ces dix annees-Ia corres pondent a la seconde moitie, et meme davantage (dix annees sur dix huit) de la longue et fächeuse lacune que presente le {laquo}manuscrit Sainte-Beuve{raquo}. Soixante-dix-sept lettres, pour la plupart assez etendues, regulierement reparties sur une periode de dix ans, representent un contenu informatif non negligeable. Et leur valeur s'accroit si l'on songe qu'elles sont presque tout ce qui subsiste, et qui soit actuellement connu, d'une production epistolaire perdue qui dut atteindre, en dix-huit ans (1641-1658), quelque deux mille unites. Pourtant leur interet historique n'est pas l'unique raison quijustifie leur publication, et on va voir que sur ces autographes de Leyde peut enfin s'appuyer une veritable etude litteraire du style epistolaire de Chapelain. Le {laquo}manuscrit Sainte-Beuve{raquo} a fait l'objet d'une edition, qui a malheureusement du rester partielle: elle a ete etablie par Ph. Tamizey de Larroque, qui a publie son precieux recueil sous les auspices du Ministere de l'Instruction publique 4.

Phenomenology and Existentialism in the Twentieth Century

Author : Anna-Teresa Tymieniecka

ISBN10 : 9048129796

Publisher : Springer Science & Business Media

Number of Pages : 456

Category : Philosophy

Viewed : 577

DOWNLOAD

Book Summary: Our world’s cultural circles are permeated by the philosophical influences of existentialism and phenomenology. Two contemporary quests to elucidate rationality – took their inspirations from Kierkegaard’s existentialism plumbing the subterranean source of subjective experience and Husserl’s phenomenology focusing on the constitutive aspect of rationality. Yet, both contrary directions mingled readily in common vindication of full reality. In the inquisitive minds (Scheler, Heidegger, Sartre, Stein, Merleau-Ponty, et al.), a fruitful cross-pollination of insights, ideas, approaches, fused in one powerful wave disseminating throughout all domains of thought. Existentialist rejection of ratiocination and speculation together with Husserl’s shift to the genesis of rapproches philosophy and literature (Wahl, Marcel, Berdyaev, Wojtyla, Tischner, etc.), while the foundational underpinnings of language (Wittgenstein, Derrida, etc.) opened the "hidden" behind the "veils" (Sezgin and Dominguez-Rey).