La Visite De La Vieille Dame - [PDF] Full eBook Download

Pièces d'identité

Author : ,

ISBN10 : 2246791316

Publisher : Grasset

Number of Pages : 1344

Category : Literary Criticism

Viewed : 1694

GET EBOOK

Book Summary: Que fait un lecteur de Lacan, à Gaza, dans la guerre ? La vraie leçon d’Althusser. Quel rapport entre Romain Gary et Alberto Moravia ? Ainsi parlaient Levinas et, naturellement, Benny Lévy. Pour le droit au secret. Où est vraiment la tombe de Jean Genet ? Les derniers mots de Norman Mailer. La culotte de Sarah Palin. Sartre ou Camus ? Rencontre avec un jeune sénateur de l’Illinois qui n’est pas encore Barack Obama. Un lecteur d’Aragon doit-il abattre ou cacher son jeu ? Pourquoi l’auteur de ce livre ne pouvait pas voter Sarkozy. Ce que dit « le Génie du Judaïsme ». Afghanistan, Darfour, Géorgie : quand les cyniques, hélas, gagnent toujours. Un philosophe a-t-il raison d’écouter les artistes ? Parce que les islamo-progressistes sont, partout, les complices de bourreaux. Ce que l’on doit à Milan Kundera. Contre Badiou ? Avec les Arméniens, les Iraniens et, sans nom, sans nombre et sans visage, les victimes des guerres oubliées. Contre le Mal, s’il est absolu, que faire ? De l’art de ne rien céder sur les Lumières. Lévy ou les vies ?

Ces loyautés qui nous libèrent

Author : Catherine Ducommun-Nagy

ISBN10 : 2709631830

Publisher : JC Lattès

Number of Pages : 257

Category : Social Science

Viewed : 932

DOWNLOAD

Book Summary: Qu’est-ce que la loyauté ? Ce terme évoque la fidélité, l’obéissance aux règles, la capacité à tenir ses engagements. On pense à Corneille, à ses personnages rongés par leurs codes d’honneur et leurs choix impossibles. Et pourtant : loin du dix-septième siècle, nos sociétés actuelles sont plus que jamais soumises à des conflits de loyauté. Nous sommes tous, dans une certaine mesure, des Rodrigue ou Des Chimène. Dans nos cellules familiales, avec nos amis, au travail, chaque fois, la loyauté s’en mêle. Comment s’exerce-t-elle ? Et surtout, qui mérite notre loyauté ? Pourquoi restons-nous loyaux envers une mauvaise mère, ou envers un ami toujours plus exigeant ? En dehors de toute considération morale, l’auteur montre que loin de faire obstacle à notre liberté, la loyauté est au contraire une force. Une force à apprivoiser. Les liens tissés avec notre entourage peuvent permettre à chacun d’entre nous de se construire, de s’affirmer, d’exister.

Mademoiselle Clairon

Author : Jacques Jaubert

ISBN10 : 2213656843

Publisher : Fayard

Number of Pages : 330

Category : Literary Collections

Viewed : 1059

DOWNLOAD

Book Summary: Paris, 1735. Une gamine de douze ans rêve en voyant, de sa mansarde, une belle comédienne répéter un rôle dans le salon d'en face. Cet instant fixe son destin. La jeune Claire Leris, bientôt devenue Clairon, s'initie à la scène, à la danse, au chant. Elle apprend en province, de Rouen à Lille, à concilier succès et plaisirs avec les hautes protections, indispensables à une débutante sans défense et sans le sou. A vingt ans, elle débute à la Comédie-Française dans Phèdre. Sa voix profonde envoûte le parterre, son rayonnement sensuel fait dire à un spectateur : « On gagne à l'examiner un plaisir que les autres sens seraient jaloux de partager avec la vue. » Bien des ducs et des princes, les Richelieu, les Choiseul seront du partage, avec quelques amants de coeur dont le comte de Valbelle, l'homme de sa vie. Mais sa passion et sa liberté passeront avant tout. Clairon s'abstrait des amours et des cabales pour étudier. Elle approfondit ses personnages, simplifie le costume, revient à une diction naturelle. Diderot lui donne raison. Voltaire la querelle, il voudrait voir déclamer ses vers avec plus de « pompe ». La tragédienne est bientôt emprisonnée pour avoir résisté aux caprices des « gentilshommes de la Chambre », les tyrans de la Comédie-Française. Profondément croyante, elle quittera la scène en pleine gloire, lorsque ni l'Eglise ni le Roi n'accepteront de relever les comédiens de l'excommunication qui les menace. Elle quittera la France pour régner sur « l'Europe des lumières ». Le margrave de Bayreuth et d'Ansbach, prince tolérant, l'autorisera même à recréer en terre protestante une communauté catholique. De retour d'exil, sous la Révolution, elle fera une dernière conquête, le mari - délaissé - de Mme de Staël. Dans cette biographie très documentée, Jacques Jaubert, ancien courriériste dramatique et littéraire, retrace la vie de Mlle Clairon, qui a attendu la fin d'un siècle tumultueux pour quitter la scène, octogénaire, le 29 janvier 1803. Il y a deux cents ans.

Le démon à la crécelle

Author : Georges-Olivier Châteaureynaud

ISBN10 : 2246518490

Publisher : Grasset

Number of Pages : 400

Category : Fiction

Viewed : 607

DOWNLOAD

Book Summary: C'est au seizième siècle que le chevalier Agrippa de Coscas, bretteur et assassin sans scrupule, transperce le sein d'une étrange créature et qu'il en sort le foetus mourant d'un ange ailé. Scellée dans une ampoule de verre, cette preuve par la chair de l'existence divine erre désormais de siècle en siècle. Le jour où Charles-Honoré Milo, chef du service du contentieux à la Providence, trouve chez un bouquiniste la confession d'Agrippa de Coscas, cet amateur de curiosités se mue en chasseur de surnaturel, en paladin métaphysique. Mais le diable veille, en la personne d'Isacaron, démon du second ordre. Comment fléchir Milo ? Comment détruire la confession de Coscas, le repenti ? Ruses, hallucinations, incendies, femmes fatales, Lilith aux yeux violets, excréments et crocodiles dans la cuisine, mais surtout, le Malin se sert d'une crécelle maléfique dont le bruit subjugue les volontés. Que le meilleur gagne ! Des guerres de religion à la Vendée sous la Terreur, du Garde-Meuble royal aux prisons de la Bastille, de Salonique occupée par les nazis à un balcon de Berchtesgaden, de Berlin à une cave parisienne, Milo et Isacaron pistent l'ampoule de verre. Mais battre le diable à son propre jeu, serait-il possible ? Mêlant le fantastique et l'histoire de France, la sorcellerie et Internet, l'illusion de la vérité et les caprices de Satan, fouillant les recoins les plus obscurs de l'âme, Georges-Olivier Châteaureynaud part à la poursuite des anges. Dans un éclat de rire. Né à Paris en 1947, Georges-Olivier Châteaureynaud est romancier et nouvelliste. Auteur entre autres de la Faculté des songes (Prix Renaudot 1982), et du Château de verre, il est traduit dans de nombreux pays.

La vieille dame de Djerba

Author : Joseph Joffo

ISBN10 : 2709633809

Publisher : JC Lattès

Number of Pages : 236

Category : Fiction

Viewed : 1657

DOWNLOAD

Book Summary: Lorsque Joseph Joffo rencontra la vieille dame de Djerba, elle lui dit s'appeler Liza. Et il l'écouta... Il l'écouta lui raconter ses multiples vies depuis la nuit des temps, l'histoire du rebbé Avram et celle de lenkélé le marchand d'étoffes, celle du roi qui voulait la mort des oiseaux et celle de Sabine qui aimait un pingouin..., etc. Ces récits, frais et tendres, drôles et boulversants, nous racontent, au fond, l'histoire de l'humanité et sont un hymne à la performence du bien sur le mal, et, comme dans la tradition juive dont ils sont inspirés, un pari sur l'avenir de l'homme. C'est sans doute, le meilleur livre de Joseph Joffo, depuis UN SAC DE BILLES, qui l'a rendu mondialement célèbre.

D'Oussama Ben Laden à Saddam Hussein

Author : Mohamed Abdel Azim

ISBN10 : 2296229190

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 194

Category : Political Science

Viewed : 1456

DOWNLOAD

Book Summary: La guerre contre l'Irak était-elle une guerre contre le terrorisme ? Etait-elle vraiment une guerre visant à libérer un peuple ? A-t-elle été plutôt motivée par la volonté de Bush d'éliminer à tout prix Saddam Hussein ? Ce regard en profondeur démontre que la seule issue de cette période était la guerre car elle était le but recherché par l'administration Bush. Il étaye notamment comment les faucons néoconservateurs américains ont pu mener leurs actions afin de justifier leur War for Business.

La Dame sans terre, t3 : Le Sang de grâce

Author : Andrea H. Japp

ISBN10 : 2702145590

Publisher : Calmann-Lévy

Number of Pages : 396

Category : Fiction

Viewed : 1954

DOWNLOAD

Book Summary: 1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, lEglise et le très puissant Ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve au caractère bien trempé, va voir son destin basculer sans comprendre à quel point il est lié à ceux du royaume et de la chrétienté... Dans ce troisième et dernier volume de La Dame sans terre, Andrea H. Japp nous donne enfin les clés des multiples intrigues nouées dans les deux précédents tomes ... Qui est véritablement le jeune Clément ? Qui a commandé les meurtres de l'abbaye de femmes des Clairets ? L'enquête remonte désormais jusqu'à Rome et au proche entourage du souverain pointife empoisonné... Quant à l'histoire d'amour entre Agnès et Artus, comte d'Authon, elle va connaître, elle aussi, une fin inattendue... "Andea H.Japp, la grande dame du polar, a construit une intrigue savante.[...] Le lecteur est captivé par la qualité des personnages et la description talentueuse de la vie quotidienne dans les diverses sphères de la société féodale. On se passionne pour le sort de la dame de Souarcy." Le Figaro littéraire

Remy de Gourmont, cher Vieux Daim!

Author : Charles Dantzig

ISBN10 : 2246805376

Publisher : Grasset

Number of Pages : 252

Category : Fiction

Viewed : 504

DOWNLOAD

Book Summary: Remy de Gourmont (né à Coutances en 1858 et mort à Paris en 1915) a été un des écrivains les plus importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Romancier, essayiste et poète, il a été un des fondateurs du Mercure de France, la revue la plus importante du temps. C’était un des chefs de l’école symboliste. Prodigieusement intelligent, délicieusement mordant et puissamment influent, il est l’auteur d’écrits aussi scandaleux que Le joujou patriotisme, aussi ironiquement décadents que son roman Sixtine, aussi passionnants que les Promenades philosophiques. Il a été l’ami de Léautaud. Son grand ennemi était Gide, qui rompit avec lui pour fonder la NRF, la future grande rivale du Mercure. Ses admirateurs les plus célèbres : Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, T.S. Eliot. Son influence a parcouru tout le XXe siècle, de Jean Cocteau à Paul Valéry. Ezra Pound a dit de lui qu’il était « le meilleur résumé de l’esprit civilisé entre 1885 et 1915 ». De cet esprit rempli d’érudition et d’irrespect, qui a vécu pour la littérature et par elle, Charles Dantzig dresse un portrait passionné et passionnant qui, au-delà d’un homme, évoque le Paris littéraire du temps.

2000 kms avec une balle dans le coeur

Author : David Agrech

ISBN10 : 2702437516

Publisher : Le Masque

Number of Pages : 360

Category : Fiction

Viewed : 1991

DOWNLOAD

Book Summary: Daniel Ferrey n’est rien. Même pas une petite frappe. De quoi étonner la police quand elle découvre qu’il a été la cible de tireurs bien organisés. Il faut dire qu’il passe ses journées à jouer aux courses et s’invite le soir chez sa sœur, mariée à un investisseur immobilier... un vrai parasite ! Alors cette histoire de tueur le surprend lui aussi, d’autant qu’il apprend que le tireur a été retrouvé abattu. Comme si quelqu’un cherchait à le protéger... Car Daniel en mettrait sa main à couper : le soir où on a voulu le tuer, tandis qu’il gisait sur le sol, quelqu’un - un ange gardien ? - est venu lui parler, et lui a ainsi permis de tenir jusqu’à l’arrivée des secours. Daniel ne veut pas être le dernier à comprendre et décide de mener l’enquête de son côté, une enquête à l’envers où celui qui est recherché n’est plus l’assassin mais un mystérieux « sauveur »...

Un long mois de septembre

Author : Elvire de Brissac

ISBN10 : 2246107296

Publisher : Grasset

Number of Pages : 432

Category : Fiction

Viewed : 1628

DOWNLOAD

Book Summary: À soixante-dix ans, le commandant Avolo-Punta a vécu le nez sur l'instant, réussi à n'être nulle part chez soi, à ne garder ni mariage, ni maison, ni souci. À La Colonie, cette villa de Chevreuse vendue en viager où il campe depuis la guerre, il plante des arbres à croissance lente comme s'il devait vivre mille ans. Un soir sa fille qu'il ne connaît pas, n'a jamais voulu connaître, arrive chez lui. Delphine a vingt-neuf ans, de grands pieds et un mari qui habite Tunis. Elle traverse ce roman plus bourré de personnages que le métro de six heures, sans poser de question. C'est le silence confronté à l'impatience, la beauté face à la coquetterie de ce père aimé de toutes les femmes, le sauve-qui-peut du commandant, la vie dans cette maison de banlieue envahie de statues, les dîners à La Colonie, les troisièmes mardis du mois. " Vient qui veut, en général toujours les mêmes. " Mais les mêmes, devant Delphine, ne sont plus les mêmes ; son incuriosité la mène à toutes les découvertes et l'indifférence de son père à son égard explose en amour fou. Curieuse passion qui tantôt s'attarde, tantôt br-le les étapes, envoyant les convenances au tapis, faisant faire demi-tour au temps et mettant hier à la place de demain. En compagnie de Piccolo, un géant barbu, Delphine quitte La Colonie pour deux jours ; deux jours qui dureront trois semaines qu'elle passera à La Mascade, le château des Denain dans la Sarthe, où elle tombe malade. Chez ces inconnus, Delphine découvre une forêt qui commence et ne finit pas, un domaine, de vieux oncles, une grand-mère, toute une vie de famille rondement menée par Vitalie Denain, une maîtresse femme qui fut naguère la maîtresse du commandant. Vitalie délègue au compte-gouttes son autorité à Frédéric-Jean, son seul fils après quatre filles, qui passe de la colère aux larmes, du fou rire aux remords et se demande, à vingt-cinq ans, comment le monde est fait. Personnage dansé, élastique, affublé d'un prénom d'archiduc, Frédéric-Jean a en commun avec Delphine la même bonté envers la souffrance, les simples, les déchéances de l'âge, la même pudeur. Il sait tout ce qui ne s'apprend pas et bientôt qu'il aime Delphine. Pourquoi le commandant rompra-t-il le charme en venant chercher sa fille à La Mascade, en l'emmenant à Nice ? Frédéric-Jean l'y rejoint. Ils fuient d'abord chez des amis, puis seuls dans un tour de France haletant et poétique. Mais le destin est là qui les oblige à rentrer, à se séparer. Le commandant va mourir et Delphine retournera à Tunis. Ce roman est aussi le livre de la décrépitude, la chanson de geste du grand âge. Entre le boucan de l'orchestre de singes - les enfants encore tout étourdis par les récents événements de mai - et les radoteries des vieux, guère de place pour les adultes. Mais les adultes existent-ils et qui sait, à la fin d'un long mois de septembre, si le monde durera encore trois semaines ?

L'instinct du bonheur

Author : André Maurois

ISBN10 : 2246145791

Publisher : Grasset

Number of Pages : 236

Category : Fiction

Viewed : 392

DOWNLOAD

Book Summary: Publié pour la première fois en 1934, L'instinct du bonheur est un des grands livres d'André Maurois.

Alexandre Soljénitsyne

Author : Lioudmila Saraskina

ISBN10 : 2213663750

Publisher : Fayard

Number of Pages : 1128

Category : Literary Collections

Viewed : 642

DOWNLOAD

Book Summary: Biographie traduite du russe par Marilyne Fellous Voici la biographie la plus complète à ce jour du grand écrivain russe. Né en 1918, orphelin de père, élevé dans la pauvreté, il parvint cependant à faire de brillantes études de mathématiques, physique, histoire, littérature et philosophie. Décoré de l’Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1945 pour avoir critiqué Staline, et condamné à huit ans de camp de travail. Après quatre autres années de relégation, il est réhabilité en 1957. En 1962, Khrouchtchev autorise la publication d’Une journée d’Ivan Denissovitch, mais à partir de 1965, toutes ses œuvres sont interdites en Union soviétique. Passées clandestinement à l’Ouest, elles sont aussitôt traduites dans plusieurs langues étrangères : le Premier Cercle, le Pavillon des cancéreux, de nombreuses nouvelles, enfin l’Archipel du Goulag, qui lui vaut d’être arrêté en 1974, puis déchu de la citoyenneté soviétique et expulsé. Prix Nobel de littérature en 1970, Soljénitsyne a vécu vingt ans aux États-Unis où il a achevé la rédaction de sa gigantesque fresque historique commencée en 1936 : la Roue rouge. Il a regagné en mai 1994 sa patrie, où il est mort (à Moscou) en 2008. Lioudmila Saraskina a eu accès aux archives personnelles de Soljénitsyne, qui lui a également accordé de nombreux entretiens. Il en résulte une biographie passionnante, qui ne manque ni d’action ni de rebondissements haletants et se lit comme le grand roman du combat littéraire et moral contre l'ordre totalitaire. Chaque épisode fourmille de détails qui introduisent le lecteur dans l’univers de celui qui restera comme le géant des lettres russes de la seconde moitié du XXe siècle. Lioudmila Saraskina est historienne de la littérature russe, critique littéraire et docteur en sciences philologiques. Spécialisée dans la littérature du XIXe siècle, et en particulier dans l’œuvre de Dostoïevski, elle porte aussi une grande attention à l’interprétation de la situation actuelle de la Russie et de la littérature russe.

S'il vous plaît, sauvez-moi...

Author : Helen Callaghan

ISBN10 : 2824645660

Publisher : City Edition

Number of Pages : 352

Category : Fiction

Viewed : 615

DOWNLOAD

Book Summary: « Chère Amy, J'ai été enlevée, je ne sais pas où je suis retenue prisonnière. Mais s'il vous plaît, sauvez-moi... » Quand Margot, qui tient la rubrique du courrier des lecteurs dans un journal local, reçoit cette étrange lettre, elle n'en croit pas ses yeux. Le courrier est signé Bethany Avery, une jeune fille kidnappée vingt ans auparavant et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Est-ce une mauvaise plaisanterie ? Intrigué par l'affaire, le criminologue Martin Forester confirme que l'écriture de la lettre est bien celle de l'adolescente disparue il y a vingt ans. Plus effrayant encore : alors que les secrets du passé refont surface, une nouvelle adolescente disparaît dans des circonstances similaires. Margot tente de comprendre ce qui est arrivé aux deux jeunes filles kidnappées. Mais en essayant de sauver ces deux vies, elle va aussi risquer la sienne... Un grand thriller psychologique numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne.

oeuvre romanesque

Author : Klaus Mann

ISBN10 : 2246796520

Publisher : Grasset

Number of Pages : 1408

Category : Fiction

Viewed : 1471

DOWNLOAD

Book Summary: La Danse pieuse Fuite au nord La symphonie pathétique Mephisto Le Volcan Le premier roman de Klaus Mann, La Danse pieuse (1926), fait scandale, par sa thématique homosexuelle. Tandis qu'en Allemagne, le nazisme étend son ombre, le fils aîné de Thomas Mann rejoint les Pays-Bas. Il est déchu de sa nationalité allemande et publie successivement Fuite au Nord (1934), La symphonie pathétique (1935) et Mephisto (1936), un roman de combat critiquant les intellectuels allemands accommodés au nazisme. En 1939 paraît Le Volcan, chronique plus ou moins romancée de l'émigration allemande aux quatre coins du monde. Klaus Mann laisse une œuvre singulière, attachante, et d'une magnifique force intellectuelle.

Récit de la dernière année

Author : Jacqueline Harpman

ISBN10 : 2246588995

Publisher : Grasset

Number of Pages : 246

Category : Fiction

Viewed : 357

DOWNLOAD

Book Summary: Cinquante ans est une échéance difficile. Lorsque Delphine Maubert la voit surgir dans sa vie, elle se dit qu'il est temps de faire le point. Son mari est mort onze ans plus tôt. Elle vit seule, très proche de sa mère. Pauline, et de ses enfants, Mathilde et Paul. Comme c'est le temps des vacances, elle part pour l'Italie, où elle pense à sa vie, à sa jeunesse surtout... Au retour, une mauvaise grippe se déclare, guérit mal, et son médecin. François Letellier, découvre un cancer du poumon avancé et irrémédiable. La mort est conçue comme un scandale qui surgit indûment dans chaque existence. L'auteur accompagne l'héroïne de sa propre colère le long de ce dernier parcours. A côté de Delphine qui s'achemine vers la mort avec un courage étonnant, sa mère et ses enfants, mais aussi Letellier, son médecin, qui va s'éprendre d'elle et l'accompagner jusqu'à la fin. L'approche de la séparation ultime exacerbe les émotions. Les trois générations de femmes forment une triade où chacune tente de donner à l'autre tout ce qu'elle a été. Les hommes, plus timides, finissent par comprendre le jeu et y entrent. On voit se déployer une sorte de folie amoureuse qui monte éperdument jusqu'à la cassure finale. Ce récit d'une agonie, construit comme une messe mortuaire, n'est jamais morbide : de bout en bout, c'est un cri de passion pour la vie. Un livre magnifique et terrible. Romancière, psychanalyste, Jacqueline Harpman, qui habite Bruxelles, a obtenu, en 1996, le prix Médicis, pour Orlanda.

Ecris-moi le placement familial

Author : ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS FAMILIAUX

ISBN10 : 2296239536

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 208

Category : Social Science

Viewed : 1526

DOWNLOAD

Book Summary: L'ensemble de l'institution et des dispositifs du "placement familial" reste confronté à des évolutions importantes. Ce sont à la fois les jeunes et leurs familles d'accueil, les organisations et les attentes sociales qui bougent. Les frontières entre sphères privées et professionnelles se brouillent parfois et obligent à redéfinir l'intimité, l'espace privé, l'engagement personnel et professionnel. Cette réflexion est rassemblée autour de cinq grands thèmes qui interrogent à la fois le sens, les situations, les pratiques et les méthodes.

La voix perdue des hommes

Author : Yves Simon

ISBN10 : 2246623898

Publisher : Grasset

Number of Pages : 342

Category : Fiction

Viewed : 1410

DOWNLOAD

Book Summary: Romancier et poète, Yves Simon est l'auteur chez Grasset d'une oeuvre importante, notamment de : Le Voyageur magnifique (Prix des Libraires, 1988), La Dérive des sentiments (Prix Médicis 1991), Le Prochain amour (1996). Dans un Paris où se croisent chaque jour des êtres qui s'ignorent et s'esquivent, une ville bruissante de paroles perdues, un homme prend le temps d'écouter les autres, de les confesser, de leur pardonner. Andrea - l'atypique héros qu'à choisi Yves Simon - est un jeune prêtre sans paroisse, qui roule à scooter, pratique l'art de la confession l'oreille collée au portable : se verse alors en lui, comme en un cérémonial où chaque aveu devient une « parenthèse délirante », le souffle de ses ouailles. « Je fus arpenteur d'âmes alors que tout aurait dû me conduire à en être l'archéologue » résume Andrea. Ce magnifique roman tisse ensemble les lambeaux de tous ces secrets arrachés à l'oubli, à la solitude. Il y a Milos, le peintre d'Europe centrale, qui cicatrise à peine les blessures de l'exil et photographie son inexorable vieillissement. Il y a Luis, l'aveugle, amoureux d'une prostituée, Lena, qui n'ose pas lui avouer qu'elle hante les trottoirs de la périphérie. Il y a Ismalia, une « beurette » infirmière, qui cherche l'homme à étreindre, Ismalia « frêle parmi les frêles, luciole des cités, une éphémère ». Il y a Frédéric, le frère matérialiste d'Andrea, si différent, qui ne croit qu'à l'intimité des corps et à leur commerce. Il y a surtout Paris, où la nuit s'enchaîne au jour, où se lève pendant le temps où nous rencontrons ces personnages une tempête de sable ocre, Paris sur Sahara, dunes bouchant le périphérique, nuages de boulevards, pollen urbain. La voix perdue des hommes est l'un des plus beaux romans d'Yves Simon. On y retrouve son lyrisme inquiet, son goût de l'errance urbaine, une construction narrative originale en séquences façon « Short cuts » de Robert Altman, mais en rupture avec ses autres livres, il laisse apparaître ici une nostalgie de l'humanisme, une civilisation enfouie sous les sables d'un désert dans la ville.

Mémoire

Author : Catherine Clément

ISBN10 : 2234062888

Publisher : Stock

Number of Pages : 590

Category : Literary Collections

Viewed : 1636

DOWNLOAD

Book Summary: Tout le monde croit connaître Catherine Clément. Chacun est capable d’évoquer à son sujet, et en vrac, sa passion pour l’Inde, ses romans philosophiques, ses années d’enseignement et de journaliste, ses missions aux affaires étrangères qui l’ont menée, avec son compagnon ambassadeur, aussi bien à Vienne et à Delhi qu’à la découverte de l’Afrique, sa fréquentation des sphères de la psychanalyse, mais cet inventaire paraît déjà aussi désordonné qu’incertain, aussi sommaire que réducteur. En vérité, personne ne connaît Catherine Clément. Voilà ce qui apparaît d’emblée à la lecture de ses mémoires. À travers ses rares récits autobiographiques (dont Cherche Midi, Stock, 2000), ses lecteurs ont approché son enfance de petite fille juive française, mais jamais Catherine Clément avant la publication de ce livre – sans aucun doute le plus important de sa vie – n’aura dévoilé tant de secrets, de souvenirs enfouis, de mystères jamais élucidés. De sa complicité fraternelle aux amitiés éternelles, on la découvre jeune enseignante, engagée au parti communiste ou proche de certains politiques, parmi lesquels deux présidents Jacques Chirac et François Mitterrand. On lira avec une émotion très particulière les portraits qu’elle trace de ses grands maîtres, Jankélévitch, Lacan, Lévi-Strauss, ou ceux de personnages tels que Roland Barthes ou Jean-Paul Sartre. Au final, on n’obtiendrait que le parcours hors norme d’une intellectuelle si ce livre de mémoires d’une femme de soixante-dix ans n’était pas avant tout par son écriture, sa liberté, ses incorrections, ses indiscrétions, son humour, sa tendresse et son absence totale de complaisance, la vie même. La vie de quelqu’un qui aura pratiquement tout fait sans même s’en rendre compte, qui s’en étonne aujourd’hui et qui garde précieusement, pour mieux nous le transmettre, un sens de l’amour, de l’amitié et de la justice qui nous manque cruellement en ces temps de confusion des esprits.

Voulez-vous marcher sur la tête ?

Author : Mélanie Dupont,Paul Messerschmitt

ISBN10 : 2140014197

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 270

Category : Psychology

Viewed : 1174

DOWNLOAD

Book Summary: Au-delà de procès retentissants comme celui de l'affaire d'Outreau, que penser et que faire de l'extraordinaire évolution actuelle des comportements des jeunes et des moins jeunes, qui bouleversent toutes nos institutions : la famille, l'école, la justice. Les auteurs, tous deux thérapeutes professionnels de la jeunesse en danger, confrontent librement leur expérience, l'un sénior pédiatre et psychiatre, l'autre psychologue, à partir d'observations et de situations réelles de leur pratique courante.

La Peau de Chagrin

Author : Honoré de Balzac

ISBN10 : 8726726505

Publisher : Lindhardt og Ringhof

Number of Pages : 504

Category : Fiction

Viewed : 914

DOWNLOAD

Book Summary: Le misérable Raphaël Valentin ne supporte plus son infortune et décide de se suicider. Comme par hasard, il entre dans un antiquaire où il trouve la solution pour sa désolation : une "peau de chagrin" qui a le pouvoir d’exaucer tout ses désirs en échange de sa vie... Va-t-il accepter ce pacte diabolique et céder ? Dans ce récit aux nuances fantastiques, Balzac expose l’opposition entre une vie fulgurante et courte et une vie pleine de longévité, mais banale. Il a été source d’inspiration pour le téléfilm français "La Peau de chagrin" (2010) réalisé par Alain Berliner et le film homonyme réalisé par Michel Carré en 1909. Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film "Le Colonel Chabert" (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et "Le Lys dans la vallée" (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.