Le Sympathisant - [PDF] Full eBook Download

Militer au Hezbollah

Author : ,

ISBN10 : 2811117261

Publisher : KARTHALA Editions

Number of Pages : 278

Category : Social Science

Viewed : 1055

GET EBOOK

Book Summary: Le Hezbollah libanais irrite, intrigue et fascine. S’il a pu être d’abord décrit comme un parti des mustad‘afîn (les « démunis ») et des mahrûmîn (les « déshérités ») dans les régions négligées de la Bekaa et du Sud-Liban puis dans la banlieue sud de la capitale, le Hezbollah joue aujourd’hui un rôle central dans la mobilisation de l’ensemble de la communauté chiite libanaise, toutes classes sociales confondues. L’essentiel de la production scientifique sur ce parti a principalement été consacré à son histoire, à sa mobilisation et au parcours de ses principaux dirigeants, à sa « libanisation », à sa structure politique et idéologique ainsi qu’à ses pratiques religieuses. Ce livre met l’accent sur un autre aspect : les militants du parti, qui le vivent au quotidien. Retraçant les histoires des femmes et des hommes qui, à un certain moment de leur vie, ont décidé de s’engager de diverses manières dans les rangs du Hezbollah, il analyse la pluralité des motivations, des parcours de vie et des types d’engagement, tout en reconstituant le système symbolique et quasi liturgique qui conditionne et entretient la mobilisation politique pour ce parti. Cet ouvrage repose sur une centaine d’entretiens réalisés auprès de militants et de cadres du Hezbollah entre 2005 et 2011, sur l’analyse de nombreux documents du parti (tracts, discours, vidéos...) et sur de multiples observations. Ainsi, l’auteur déconstruit le stéréotype de militants socialement marginalisés, très religieux, voire « terroristes », et relativise l’assimilation mécanique entre l’adhésion au Hezbollah et l’ensemble des expériences politiques vécues par les chiites libanais. Loin de se réduire à son Conseil exécutif principal, à son leadership ou à son expression officielle, ce parti est aussi l’ensemble de ses militants, qui en représente bien plus profondément la réalité. Les ressorts de la mobilisation se trouvent également dans le façonnage organisationnel que le Hezbollah offre à ses militants et qui combine coercition et sensibilisation, rétributions matérielles et symboliques. Pour comprendre ce que fait et ce que dit le Hezbollah, il faut saisir ce qu’il est, et la société qu’il forme. Ce livre plonge ainsi dans la société du Hezbollah, une dimension peu documentée et pourtant essentielle à la compréhension des engagements qu’il peut susciter.

Entendre parmi les Sourds

Author : Charles Gaucher,Francesca Bourgault,Diane Demers

ISBN10 : 2760533859

Publisher : PUQ

Number of Pages : 144

Category : Biography & Autobiography

Viewed : 1548

DOWNLOAD

Book Summary: Diane Demers est une enfant entendante de parents sourds, une CODA (child of deaf adults). Interprète avant l’âge de 15 ans, éducatrice spécialisée auprès des Sourds, femme active dans la communauté sourde et, de surcroît, mère d’une fille sourde (la cadette de la famille), elle possède une riche expérience qui ne demandait qu’à être partagée avec les intervenants œuvrant auprès des Sourds, des parents sourds et, bien entendu, des CODA comme elle. Grâce à Charles Gaucher, qui l’a interviewée à propos de sa vie et de son rapport à la surdité, et à Francesca Bourgault, qui a donné une forme littéraire à ces entretiens, son histoire se trouve désormais couchée sur papier, dans ces pages. Elle est accompagnée d’une réflexion de Charles Gaucher sur les points saillants soulevés par le récit de Diane, notamment les liens de confiance fragiles entre les intervenants entendants et les Sourds, les moyens dont disposent les parents sourds pour répondre aux besoins de leurs enfants et l’isolement ressenti par les CODA. Nous avons tous besoin d’être compris par quelqu’un, à un moment ou à un autre. Si le témoignage de Diane peut aider un CODA à se sentir moins seul, un parent sourd à mieux comprendre la réalité de son enfant entendant ou un intervenant à mieux orienter ses actions dans son travail, ce livre aura rempli son rôle.

Le bouddhisme en France

Author : Frédéric Lenoir

ISBN10 : 2213660670

Publisher : Fayard

Number of Pages : 447

Category : Social Science

Viewed : 680

DOWNLOAD

Book Summary: La France est le pays occidental où le bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'années. Cette enquête menée auprès d'un millier de Français touchés par ce phénomène - la première d'une telle envergure en Occident - permet de répondre aux nombreuses questions posées par l'étonnante diffusion du bouddhisme au pays Clovis et de Voltaire. Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? Pourquoi le sourire du Bouddha séduit-il de plus en plus nos concitoyens ? Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? Assistons-nous à l'émergence d'un bouddhisme français ? Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quel est leur profil sociologique ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du bouddhisme ? Le bouddhisme est-il pour eux davantage une philosophie, une voie spirituelle, une religion, un art de vivre ? Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du bouddhisme à la modernité occidentale et au christianisme, révélant en creux ce que beaucoup perçoivent comme les insuffisances d'une société purement mercantile et technologique, et celles d'une religion chrétienne essoufflée après deux mille ans d'histoire. Frédéric Lenoir, 37 ans, est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaire du Fait religieux (ENESS). Il a co-dirigé l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et collabore à L'Express.

Le mouvement civil au Liban. Revendications, protestations et mobilisations associatives dans l'après-guerre

Author : ,

ISBN10 : 2811141065

Publisher : KARTHALA Editions

Number of Pages : 368

Category : ,

Viewed : 829

DOWNLOAD

Book Summary: Observateur engagé, l'auteur étudie l'essor prometteur des associations civiles et les nouvelles dynamiques dont elles sont porteuses sur la scène libanaise. A la lecture des développements sans complaisance qu'il consacre à leur fonctionnement interne, et aux interactions entre les mouvements sociaux qu'elles organisent et les acteurs politiques, on sent la rigueur lucide de celui qui a payé tôt les illusions meurtrières de ses aînés.

Les espions de la terreur

Author : Matthieu Suc

ISBN10 :

Publisher : HarperCollins

Number of Pages : 490

Category : Social Science

Viewed : 1972

DOWNLOAD

Book Summary: Une enquête captivante au coeur des services secrets de Daech Des tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l’attention en Europe : l’État islamique s’est doté d’un « bureau des légendes » djihadiste. Faux attentats pour masquer les vrais, tentatives d'infiltration de la fonction publique : pour la première fois, une enquête révèle le fonctionnement de ces services spéciaux qui depuis Raqqa pilotaient les attentats du 13-Novembre, leurs techniques, leurs ressources, ainsi que le parcours du Français qui en fut la tête pensante. Un travail d’investigation colossal, qui s’appuie sur plus de 77 000 procès-verbaux de police et de justice, des centaines de notes des services secrets et sur une quarantaine d’entretiens conduits auprès de magistrats, d’officiers de renseignement, de victimes du terrorisme, de djihadistes et de leurs familles. A propos de l'auteur : Matthieu Suc est journaliste pour Mediapart et l’auteur de quatre livres, dont Femmes de djihadistes (Fayard, 2016). Autrefois spécialisé dans le grand banditisme, il consacre aujourd’hui l’essentiel de son travail aux affaires liées au terrorisme.

Les Peuples d'Ajatado (entre Accra et Lagos) Tome 5

Author : Roberto Pazzi

ISBN10 : 2140057139

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 328

Category : History

Viewed : 1158

DOWNLOAD

Book Summary: Dès le seuil du XIXe siècle, lorsque l'abolition officielle de la traite atlantique des esclaves est devenue progressivement effective, l'expansion fulgurante du Danxome sur l'aire d'Ajatado s'est stabilisée en ses nouvelles frontières. Mais la traite clandestine venait de s'organiser et les structures traditionnelles de la vie civile et morale en ont été ainsi renversées. C'est justement à ce moment de crise tragique que la mission chrétienne réussit à s'implanter définitivement sur toute la contrée, en introduisant les germes d'ordre spirituel qui, seuls, permettent un renouveau authentique.

GÉOPOLITIQUE DE L'ISLAMISME

Author : Abderrahim Lamchichi

ISBN10 : 2296216552

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 336

Category : Religion

Viewed : 1280

DOWNLOAD

Book Summary: L'islamisme est devenu ces trente dernière années un acteur incontournable de la géopolitique internationale - même s'il a amorcé récemment un déclin inexorable. L'ambition de ce livre est de rendre compte de ce phénomène dans sa globalité, à travers l'ensemble du monde musulman, depuis son émergence jusqu'à aujourd'hui et analyse les raisons de l'impasse politique et culturelle qui semble caractériser aujourd'hui l'islamisme malgré ses potentialités de mobilisation.

La famille et dieu dans l'œuvre romanesque et théâtrale de Jean Giraudoux

Author : Jean-Joseph Horvath

ISBN10 : 2296459382

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 312

Category : Literary Criticism

Viewed : 1344

DOWNLOAD

Book Summary: Le recours multiséculaire à la famille peut-il être dépassé ? Giraudoux que l'on attendait pas sur ce terrain, fait de cette interrogation le centre de son oeuvre. Ciment de toute une culture, la famille investit naturellement sa fiction littéraire. Le constat qu'il en dresse est désastreux : la famille est bien la référence commune que l'on conforte en la divinisant avant de la récuser dans les faits en la détournant de ses promesses de fidélité, d'amour. En rester là serait une facilité propre aux idéologies radicales. Giraudoux préfère reconsidérer la famille dans ce qui, à ses yeux, transforme le plus la vie : la littérature.

Du pragmatisme en politique : enfin !

Author : Jean-Christophe Martin,Mahmoud Tall

ISBN10 : 2140054164

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 266

Category : Political Science

Viewed : 547

DOWNLOAD

Book Summary: Dans cet ouvrage, les auteurs ont souhaité présenter leurs propositions issues du terrain et de la « base militante » en faveur d'une droite républicaine moderne, concrète, engagée et éthique. Sans langue de bois ni dogmatisme, ils ouvrent des pistes de réflexion productives axées sur une réflexion quant au modèle politique français, son histoire et les écueils qu'il devra éviter dans un avenir proche.

La rue choisie

Author : Gilles Orcel

ISBN10 : 2296146996

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 288

Category : Social Science

Viewed : 504

DOWNLOAD

Book Summary: "La rue, c'est le seul endroit où j'ai pu dire de quoi j'avais envie sans qu'on se moque de moi." Cette rue à jamais ouverte sur des expériences, des libertés, des créations, pour des personnes en équilibre permanent entre rue "subie" et rue "choisie". L'auteur s'est immergé dans le monde de la rue, menant à bien un travail d'ethnographie sociologique par une observation patiente entrecroisée de longs entretiens.

Code civil 2019, annoté

Author : Georges Wiederkehr,Xavier Henry,Guy Venandet

ISBN10 : 224718412X

Publisher : Dalloz

Number of Pages : 3140

Category : Law

Viewed : 1991

DOWNLOAD

Book Summary: Les + de l'édition 2019 du Code civil : • À jour de la réforme du droit des obligations, saison 2, avec l'intégration de la loi de ratification • Inclus : table des renvois des articles portant sur la RDO • Un supplément commente 10 articles essentiels de la réforme du droit des obligations, après la loi de ratification. • Sous les nouveaux articles créés par la RDO, renvoi systématique aux anciens (et sous les anciens articles, renvoi vers les nouveaux) • Plus de 30 000 décisions citées et une jurisprudence profondément remaniée • Code enrichi, annoté et mis à jour en continu sur smartphone, tablette et Internet • Avec Dalloz Connect, accédez à votre Code depuis Word© Le Code civil Dalloz comprend le Code civil proprement dit et des centaines de textes complémentaires indispensables et rigoureusement mis à jour. Le code est complété d'annotations de jurisprudence indispensables à l'application des textes, constamment enrichies, avec plus de 30 000 décisions citées. L'édition 2019 s'enrichit de plusieurs centaines de nouveaux arrêts et s'accompagne d'un supplément dédié à la réforme du droit des obligations. Le Code civil est à jour de : - la loi du 20 avril 2018 ratifiant l'ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations - nombreux textes modificatifs, dont le Décret du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique - l'Intégration des règlements européens du 24 juin 2016, no 2016/1104 (effets patrimoniaux des partenariats enregistrés) et no 2016/1103 (régimes matrimoniaux) qui entrent en vigueur pour partie en 2019. Cet ouvrage est autorisé à l'examen d'accès au CRFPA par l'Association des Directeurs d'IEJ

IL'F ET PETROV TEMOINS DE LEUR TEMPS

Author : Alain Prechac

ISBN10 : 2296143245

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 999

Category : Literary Criticism

Viewed : 1205

DOWNLOAD

Book Summary: Loin d'avoir été oubliés, les coauteur odessistes Il'ja Il'f-Fajnzil'berg et Evgenij Petrov-Kataev sont toujours fêtés comme les écrivains humoristiques et satiriques les plus populaires du siècle. Leurs romans Les Douze chaises (1927) et le Veau d'or (1931) ont été tirés à plus de 50 millions d'exemplaires malgré diverses réticences du pouvoir et adaptés à l'écran une bonne quinzaine de fois. Le présent ouvrage souhaite revivre ce brillant témoignage littéraire et civique, bien oublié ici pour cause de dissimulation à l'époque du rideau de fer.

The Sympathizer

Author : Viet Thanh Nguyen

ISBN10 : 080219169X

Publisher : Grove/Atlantic, Inc.

Number of Pages : 384

Category : Fiction

Viewed : 1541

DOWNLOAD

Book Summary: Winner of the 2016 Pulitzer Prize for Fiction Winner of the 2016 Edgar Award for Best First Novel Winner of the 2016 Andrew Carnegie Medal for Excellence in Fiction “[A] remarkable debut novel”—Philip Caputo, New York Times Book Review (cover review) The winner of the Pulitzer Prize for Fiction, as well as seven other awards, The Sympathizer is one of the most acclaimed books of the twenty-first century. With the pace and suspense of a thriller and prose that has been compared to Graham Greene and Vladimir Nabokov, The Sympathizer is a sweeping epic of love and betrayal. The narrator, a communist double agent, is a “man of two minds,” a half-French, half-Vietnamese army captain who comes to America after the Fall of Saigon, and while building a new life with other Vietnamese refugees in Los Angeles is secretly reporting back to his communist superiors in Vietnam. The Sympathizer is a blistering exploration of identity and America, a gripping spy novel, and a powerful story of love and friendship.

The Displaced

Author : Viet Thanh Nguyen

ISBN10 : 1683352076

Publisher : Abrams

Number of Pages : 240

Category : Literary Collections

Viewed : 1966

DOWNLOAD

Book Summary: In January 2017, Donald Trump signed an executive order stopping entry to the United States from seven predominantly Muslim countries and dramatically cutting the number of refugees allowed to resettle in the United States each year. The American people spoke up, with protests, marches, donations, and lawsuits that quickly overturned the order. But the refugee caps remained. In The Displaced, Pulitzer Prize–winning writer Viet Thanh Nguyen, himself a refugee, brings together a host of prominent refugee writers to explore and illuminate the refugee experience. Featuring original essays by a collection of writers from around the world, The Displaced is an indictment of closing our doors, and a powerful look at what it means to be forced to leave home and find a place of refuge.

Nothing Ever Dies

Author : Viet Thanh Nguyen

ISBN10 : 0674969863

Publisher : Harvard University Press

Number of Pages : 384

Category : History

Viewed : 887

DOWNLOAD

Book Summary: Nothing Ever Dies, Viet Thanh Nguyen writes. All wars are fought twice, the first time on the battlefield, the second time in memory. From the author of the bestselling novel The Sympathizer comes a searching exploration of a conflict that lives on in the collective memory of both the Americans and the Vietnamese.

Les inégalités entre états et populations de la planète

Author : Gabriel Langouët

ISBN10 : 2296471692

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 258

Category : Social Science

Viewed : 757

DOWNLOAD

Book Summary: Les inégalités sont présentes partout, entre les 182 Etats observés et, à l'intérieur des Etats, entre les populations qui les composent. Elles se situent à des degrés divers, et dans tous les domaines, engendrant des situations intolérables : écarts de revenus entre les Etats et à l'intérieur des Etats ; inégalités face à l'espérance de vie ou quant à l'accès aux biens indispensables à la vie ou à la survie, de la nourriture aux soins médicaux ; inégalités quant à l'accès à l'éducation.

Cameroun Amorçage raté d'une démocratie promise

Author : Charles Biwole Atangana

ISBN10 : 2336325977

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 136

Category : Political Science

Viewed : 1225

DOWNLOAD

Book Summary: Pourquoi le Cameroun, malgré les promesses du président de la République Paul Biya, est-il toujours en mal de démocratie ? En procédant à l'autopsie du processus démocratique camerounais, l'auteur tente d'apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation. D'emblée, il considère le mauvais amorçage de ce processus comme étant à l'origine de la question et souligne quelques incohérences politiques et dérapages socio-économiques.

Anciennes et nouvelles solidarités / Vecchie e nuove solidarietà

Author : Marina D'Amato,Salvatore Abbruzzese,Salvador Giner,Vittorio Cotesta,Karel Dobbelaere,Raymond Boudon,Jan Spurk

ISBN10 : 2296232175

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 120

Category : Social Science

Viewed : 1961

DOWNLOAD

Book Summary: Pourquoi observe-t-on dans les démocraties modernes une sorte de brouillage des grands principes de la démocratie ? Il paraît essentiel de retrouver la puissance des principes qui fondent la démocratie.