Libres Enfants De Summerhill - [PDF] Full eBook Download

Comment aider l'enfant à devenir lui-même ?

Author : François de Singly

ISBN10 : 2200246862

Publisher : Armand Colin

Number of Pages : 160

Category : Social Science

Viewed : 552

GET EBOOK

Book Summary: C’est en fonction de l’injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l’autorité du père. Mais depuis, les psychanalystes et les pédiatres s’alarment : l’enfant serait devenu roi ou chef de la famille, et les repères auraient volé en éclats. Les parents, incompétents, démissionneraient. Ils laisseraient faire, négocieraient au lieu de faire preuve d’autorité. François de Singly s’inscrit en faux contre un tel diagnostic, asséné par maints « spécialistes ». Il propose de franchir le détroit de Messine éducatif en échappant aussi bien à Charybde déguisé en Père Fouettard qu’à Scylla en habit de papa copain. Ce livre est un guide à l’intention du parent pour l’aider à préparer un nouveau type de voyage de formation, un voyage-découverte pour que l’enfant comprenne progressivement qui il veut devenir et puisse atteindre la terre promise de nos sociétés contemporaines : un soi autonome.

Le Pédagogue n'aime pas les enfants

Author : Henri Roorda

ISBN10 : 2755504919

Publisher : Fayard/Mille et une nuits

Number of Pages : 160

Category : Fiction

Viewed : 702

DOWNLOAD

Book Summary: En 1917, le Suisse Henri Roorda (1870-1925), professeur de mathématiques, chroniqueur et philosophe enjoué à ses heures, publie un pamphlet intitulé Le Pédagogue n’aime pas les enfants, critique nette et contondante de l’école considérée comme une machine destinée à inculquer la soumission aux élèves. Disciple de l’anarchiste humanitaire Élisée Reclus, Roorda n’est pas seulement un pourfendeur de l’institution scolaire : en relevant finement les incohérences et aberrations du régime éducatif, c’est surtout la manie pédagogiste qu’il brocarde. Contre la prétention des pédagogues assis sur d’immuables pratiques, il en revient à ce constat de Reclus qui lui écrivait le 4 novembre 1897 : « Si l’enfant n’a pas l’enthousiasme de l’étude, c’est que le professeur n’a pas l’enthousiasme de l’éducation. »

Le rapt de Ganymède

Author : Dominique Fernandez de l'Académie Française

ISBN10 : 2246418496

Publisher : Grasset

Number of Pages : 348

Category : Literary Criticism

Viewed : 1740

DOWNLOAD

Book Summary: D'après la mythologie grecque, Ganymède était le plus bel adolescent vivant sur la terre. Zeus, le dieu suprême, étant tombé amoureux du jeune homme, prit la forme d'un aigle pour l'enlever et en faire son compagnon dans le ciel. Le rapt de Ganymède est resté le symbole de l'audace nécessaire à un amour qui défie les règles communes. Quand j'étais étudiant, deux mots étaient synonymes : homosexuel et paria. Aux hommes et aux femmes de ma génération a manqué la possibilité de découvrir, chez des modèles que le monde entier admire, une légitimation de goûts que l'opinion publique réprouve sous l'épithète de "contre nature". J'ai voulu montrer, d'une part que la persécution de l'homosexualité à partir du XIXe siècle s'explique par des raisons exclusivement économiques et politiques, d'autre part que certains des plus grands esprits, des meilleurs poètes et romanciers, compositeurs de musique, peintres et cinéastes de tous les temps, de Sapho à Platon, de Whitman à Cavafy, de Melville à Yourcenar, du Caravage à David, de Mozart à Schubert, d'Eisenstein à Visconti, ont tissé un réseau d'oeuvres qui peuvent servir désormais de culture, c'est-à-dire d'exemple et d'encouragement. Bien mieux que les paternes et hypocrites absolutions prononcées depuis cent ans par les psychiatres et psychanalystes, véritable imposture de notre temps, dévoilée ici dans un sottisier réjouissant. D.F.

A. S. Neill

Author : Richard Bailey

ISBN10 : 1441115900

Publisher : Bloomsbury Publishing

Number of Pages : 216

Category : Education

Viewed : 482

DOWNLOAD

Book Summary: A. S. Neill was probably the most famous school teacher of the twentieth century. His school, Summerhill, founded in 1921, attracted admiration and criticism from around the world, and became an emblem of radical school reform and child-centred education. Neill claimed that he was a practical man, but this book reveals that Summerhill expresses a comprehensive and distinctive set of ideas. Whether he wanted to be or not, Neill was an important educational thinker with a powerful influence on current educational approaches and philosophy. A. S. Neill is the first book to examine this philosophy of education in detail. It begins by showing how Neill's fascinating life story gives clues to the origin of his ideas, and why they mattered so much to him. It goes on to explore the main themes of his philosophy, showing how they relate to the work of other great educational thinkers, and how they are novel. It also discusses whether there are lessons that could and should be learned by other schools from the original, alternative 'free' school of Summerhill.

L'accordeur de talents

Author : Jean-Pierre Doly

ISBN10 : 2100588842

Publisher : Dunod

Number of Pages : 192

Category : Business & Economics

Viewed : 1950

DOWNLOAD

Book Summary: Il est désormais admis que c’est de la qualité des rapports entre les personnes que dépend la performance de l’organisation. Et que c’est bien dans l’optimisation des atouts et des talents de chacun que se joue la réussite collective. Pour y parvenir, le manager doit être non seulement un détecteur, mais aussi un véritable « accordeur de talents », afin que la partition soit bien jouée, sans fausses notes ni grincements. Le manager doit être choisi pour son enthousiasme, mais avant tout pour sa capacité à susciter celui de ses collaborateurs. L’objectif de cet ouvrage est de donner les méthodes et outils permettant d’exercer le rôle de « révélateur » d’atouts collectifs et d’identifier les principaux leviers de l’efficacité collective. Chaque chapitre est clôturé par des cas réels, des témoignages et un guide d’action.

Renverser nos manières de penser

Author : Serge Latouche

ISBN10 : 2755506687

Publisher : Fayard/Mille et une nuits

Number of Pages : 192

Category : Literary Criticism

Viewed : 1525

DOWNLOAD

Book Summary: « Jetant un regard rétrospectif sur mon parcours intellectuel, autour d’un objet envahissant et problématique, l’économie, il m’apparaît que mes efforts ont visé à produire ce que les Grecs appelaient une metanoïa, c’est-à-dire un renversement de la pensée. Aujourd’hui, il nous faut renverser nos manières de penser. Parce que le monde n’est plus vivable ainsi, que nous le savons mais restons pris dans les schémas capitalistes et productivistes, il nous faut réinventer notre imaginaire pour trouver une nouvelle perspective existentielle. Qui passera par l’après-développement, la décroissance et l’éco-socialisme. » S. L. Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay, objecteur de croissance, est notamment l’auteur du Petit traité de la décroissance sereine (Mille et une nuits).

Les carambars de la récré !

Author : Guy-Joseph Feller

ISBN10 : 229639597X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 229

Category : Education

Viewed : 833

DOWNLOAD

Book Summary: Après les frasques et les aventures de libres enfants de Favières, on retrouve dans ce deuxième tome cette fratrie d'enfants farouches, fiers et turbulents, au sein de son école. Ce livre-témoignage se veut aussi comme un hommage fort et souvent émouvant à un couple d'instituteurs, Jean et Simone Beauvier, qui réussirent à faire grandir ces "petites âmes" pour en faire des hommes. Ce Carambars de la récré est aussi un hymne à la vie et à une pédagogie exceptionnelle, celle qui fut initiée par un pédagogue hors du commun, Célestin Freinet.

La Tribu des clercs

Author : Rémy Rieffel

ISBN10 : 2702150713

Publisher : Calmann-Lévy

Number of Pages : 696

Category : Social Science

Viewed : 475

DOWNLOAD

Book Summary: Que n'a-t-on pas dit sur le rôle des intellectuels dans la vie publique, sur leur rapport au pouvoir ou sur la « tribu » qu'ils forment ? Tour à tour accusés de ne pas se tenir à leur place et de démissionner de leurs responsabilités, de former une caste et d'être enfermés dans leur tour d'ivoire, ils sont l'objet en France d'un véritable culte en même temps qu'ils sont traités en boucs émissaires. Mais, précisément, sont-ils encore ce qu'ils étaient lorsque Julien Benda publiait La Trahison des clercs ? La crise qu'ils traversent sous la Ve République est sans nul doute l'une des plus graves qu'ils aient connues. Les révélations progressives sur la nature des régimes communistes, puis le démantèlement de la forteresse marxiste, ont laissé parfois désemparés ces compagnons de route qu'ils furent souvent ; quant à la montée en puissance des médias, elle n'a pas peu contribué à bouleverser le travail intellectuel : une logique de la communication semble avoir pris le pas sur une logique de la connaissance. Aussi la hiérarchie des intellectuels a-t-elle changé, comme ont changé leurs modes d'affiliation, les instruments de leur légitimation et les voies de leur consécration ; un nouvel équilibre, précaire, se dessine, où les dominants d'hier sont en passe de devenir les dominés d'aujourd'hui. Pour étudier cette crise d'identité, Rémy Rieffel joint les mérites de l'analyse sociologique à ceux de l'enquête : il a interrogé plus de quatre-vingts de ces « clercs » ; certains sont célèbres, d'autres sont influents. Leurs propos, souvent caustiques, toujours éclairants, donnent à cet ouvrage un relief singulier.

La personnalité professionnelle

Author : Robert Jourda

ISBN10 : 2296327478

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 322

Category : Education

Viewed : 384

DOWNLOAD

Book Summary: Ce livre s'adresse à tous ceux qui contribuent au développement des talents professionnels : parents, enseignants, éducateurs, psychologues, et à ceux qui recherchent ces talents : orientateurs, recruteurs. Le talent, c'est la "Personnalité Professionnelle". Après le tome 1 qui démontrait sa nature et les moyens de son identification et de sa mesure, le Tome 2 traite de l'application de ces moyens à l'orientation des jeunes. De nombreux cas réels démontrent l'efficacité de cette théorie nouvelle qui s'intitule Analyse C.G.P. C'est aussi une vision neuve du développement de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent qu'apporte cette théorie, notamment quant au rôle de "l'accompagnement parental".

Images, sciences, mouvement

Author : N.A

ISBN10 : 2296334482

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 346

Category : Art

Viewed : 617

DOWNLOAD

Book Summary: Les histoires des images et des sciences sont simultanément convoquées, dans un souci de synthèse et d'ouverture vers des domaines jusqu'ici insuffisamment étudiés. La vie et l'oeuvre de Marey et les innombrables applications de la méthode graphique dont il fut le promoteur constituent naturellement l'axe central et fédérateur de cet ouvrage. Mais bien d'autres aspects y sont également abordés, de la vulgarisation scientifique par l'image jusqu'à l'histoire des techniques audiovisuelles.

Peut-on enseigner autrement ?

Author : Michel Fabre,Bernadette Fleury

ISBN10 : 2140041909

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 234

Category : Education

Viewed : 1373

DOWNLOAD

Book Summary: Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique pédagogique ? Telle est bien l'une des questions cruciales de la formation des maîtres. La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des parcours d'enseignants. Elle s'adresse aux pédagogues, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants désireux d'éclairer, de perfectionner, voire de changer leurs pratiques.

Pédagogie: chroniques d'une décennie (1991-2001)

Author : Jacky Beillerot (1939-2004)

ISBN10 : 229630656X

Publisher : Editions L\'Harmattan

Number of Pages : 324

Category : Education

Viewed : 304

DOWNLOAD

Book Summary: Ce livre rassemble soixante-six articles, dont plus d'une trentaine écrits pour le Monde de l'éducation. Ces « chroniques » de la dernière décennie du XXe siècle montrent sans doute les préoccupations majeures de l'auteur, mais témoignent aussi des questions, des avancées et des changements dans les champs de l'éducation, de l'école et de la formation.

How to Give Her Absolute Pleasure

Author : Lou Paget

ISBN10 : 9780307419033

Publisher : Harmony

Number of Pages : 256

Category : Self-Help

Viewed : 1263

DOWNLOAD

Book Summary: What, and where, is the G-spot? Where do women like to be touched, and how? For every man who's hungry to please the woman he adores, a refreshingly modern, tastefully explicit, and totally honest guide to giving your woman absolute pleasure. Millions of men out there are looking for the real scoop on what women like, and want to learn how to really "rub them the right way," but are either afraid to ask or don't know where to look. And millions of women are looking for ways to tell men what really turns them on, but don't know how to put their desires into words. Well, search no further! How to Give Her Absolute Pleasure will take you to another level as a lover, providing you with the proven techniques and explicit advice that have made author Lou Paget one of the world's most respected and sought-after sexuality experts. Based on the secrets shared by hundreds of men and women in Lou's enormously popular Sexuality Seminars, How to Give Her Absolute Pleasure gives the true scoop on what women really like, and why, along with detailed surefire techniques guaranteed to drive any girl wild. Packed with little-known details and steamy tips and tricks--from the nooks and crannies of a woman's body to the fine "art of tongue"--How to Give Her Absolute Pleasure removes the mystery from woman's sexuality and shows you how to enhance your bedroom expertise. With tips on creating the ideal romantic atmosphere, finding her elusive erogenous zones (there are more than you'd think), and mastering the delicate art of foreplay, Lou provides the down-and-dirty details on the ins and outs of amazing oral and manual sex, innovative intercourse positions, and most important, how to capture the big O. Complete with over seventy step-by-step illustrations, as well as a catalog of sex toys and tips on how to use them, How to Give Her Absolute Pleasure is a refreshingly straightforward, always stimulating guide that will take you and your partner to new levels of ecstasy and intimacy.

Diaper Free

Author : Ingrid Bauer

ISBN10 : 1440649596

Publisher : Penguin

Number of Pages : 272

Category : Family & Relationships

Viewed : 1862

DOWNLOAD

Book Summary: Most new parents think of diapers as a smelly, expensive, and unavoidable necessity. The good news is that it’s possible—even practical—to raise your kids without diapers. In Diaper Free!, Ingrid Bauer shows how you can: * Save thousands of dollars * Reduce landfill waste (single-use disposable diapers are responsible for one third of the non- biodegradable waste in landfills) * Avoid diaper rash * Use the “Four Tools for Diaper Freedom” to enhance your relationship with your baby and deepen communication. Based on extensive research, case studies, and the author’s own experience, Diaper Free! is a warm and helpful companion at every stage, from the first magical days of your baby’s life, to complete toilet independence. BACKCOVER: “The true solution to the diaper dilemma. . . . Packed with information, examples, and support. A valuable addition to the library of any pregnant or new mother.” —Teresa Pitman, La Leche League International

Witchling

Author : Yasmine Galenorn

ISBN10 : 1440623643

Publisher : Penguin

Number of Pages : 304

Category : Fiction

Viewed : 1333

DOWNLOAD

Book Summary: We’re the D’Artigo sisters: Half-human, half-Faerie, we’re savvy—and sexy—operatives for the Otherworld Intelligence Agency. But our mixed-blood heritage short-circuits our talents at all the wrong times. My sister Delilah shapeshifts into a tabby cat whenever she’s stressed. Menolly’s a vampire who’s still trying to get the hang of being undead. And me? I’m Camille—a wicked-good witch. Except my magic’s as unpredictable as the weather, as my enemies are about to find out the hard way... At the Wayfarer Inn, a portal to Otherworld and the local hangout for humans and beasties alike, a fellow operative, Jocko, has been murdered. Every clue points to Shadow Wing, the soul-munching, badass leader of the Subterranean Realms. He’s made it clear that he aims to raze humankind to the ground, turning both Earth and Otherworld into his private playground. Our assignment: Keep Shadow Wing and his minions from creeping into Earth via the Wayfarer. The demons figure they’re in like Flynn. After all, with only my bumbling sisters and me standing in the way, how can they miss? But we’ve got a secret for them: Faulty wiring or not, nobody kicks ass like the D’Artigo girls...

Abbotsholme

Author : Cecil Reddie

ISBN10 : 1134533357

Publisher : Routledge

Number of Pages : 720

Category : Education

Viewed : 442

DOWNLOAD

Book Summary: Originally published in 1900 As well as being a history of Abbotsholme School this volume also examines the general question of the English national education at the turn of the last century. The material includes: The foundation of Abbotsholme, 1889 Answers to the Royal Commission on "Secondary" education, 1894 British, French, and German press reports on the progress of the school Planned schools on Abbotsholme lines in England, Germany, France, Russia and Switzerland.