The New Jim Crow Mass Incarceration In The Age Of Colorblindness 10th Anniversary Edition - [PDF] Full eBook Download

La Couleur de la justice

Author : Michelle Alexander

ISBN10 : 2849505722

Publisher : Syllepse

Number of Pages : 364

Category : Social Science

Viewed : 982

GET EBOOK

Book Summary: « Il y a plus d’adultes africains-américains sous main de justice aujourd’hui – en prison, en mise à l’épreuve ou en liberté conditionnelle – qu’il n’y en avait réduits en esclavage en 1850. L’incarcération en masse des personnes de couleur est, pour une grande part, la raison pour laquelle un enfant noir qui naît aujourd’hui a moins de chances d’être élevé par ses deux parents qu’un enfant noir né à l’époque de l’esclavage. » Dans ce livre devenu un classique des luttes contre la prison et le système judiciaire aux États-Unis, ­Michelle Alexander revient dans des pages ­fulgurantes sur les mutations de la domination ­raciale et de l’enfermement. De l’esclavage aux innombrables prisons actuelles, en passant par la ségrégation de l’ère « Jim Crow », ce livre explore la façon dont en quelques décennies, avec la « guerre contre la drogue », les Noirs et les Latinos ont commencé à être enfermés en masse, jusqu’à dépasser aujourd’hui deux millions de prisonniers. Du quadrillage policier aux ­cellules, en passant par le profilage racial et une machine judiciaire implacable, l’auteure dévoile tous les ­mécanismes de cette nouvelle ségrégation qui a créé une nouvelle « sous-caste raciale », une « race des prisonniers ».

Une colère noire. Lettre à mon fils

Author : Ta-Nehisi Coates

ISBN10 : 2746743450

Publisher : Autrement

Number of Pages : 210

Category : Social Science

Viewed : 506

DOWNLOAD

Book Summary: Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition – un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher. "Je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c’est Ta-Nehisi Coates... Une lecture indispensable." Toni Morrison, Prix Nobel de Littérature. National Book Award 2015

Le Mars Club

Author : Rachel Kushner

ISBN10 : 2234084784

Publisher : Stock

Number of Pages : 480

Category : Fiction

Viewed : 564

DOWNLOAD

Book Summary: Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club dresse le portrait féroce d’une société en marge de l’Amérique contemporaine. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter

J'ai voulu oublier ce jour

Author : Laura Lippman

ISBN10 : 2810005893

Publisher : Editions Toucan

Number of Pages : 432

Category : Fiction

Viewed : 361

DOWNLOAD

Book Summary: "La jolie Gwen, sa voisine Mickey et les trois frères Halloran, Tim, Gordon et Sean. Cinq enfants, les meilleurs amis du monde à la fin des années soixante-dix à Dickeyville, une petite banlieue pavillonnaire de Baltimore. Après l’école, ils allaient jouer dans les bois, derrière Leakin Park, là où les parents ne vous embêtent pas et où l’on se sent vraiment libre. Mais là aussi où parfois, on fait des rencontres. Des rencontres qu’on aurait préféré ne jamais faire. Trente ans plus tard, Gordon vient de se tuer au volant de sa voiture. Les quatre autres se retrouvent pour la première fois après toutes ces années. Ce qui s’est passé cette nuit-là, ils n’ont jamais pu en parler. Ils n’ont pu que se séparer, s’enfuir au plus loin les uns des autres. Mais maintenant, la mort est là. Et le secret qu’ils ont enfermé dans un coin sombre de leurs mémoires pourrait bien revenir. Pour tout détruire... La jolie Gwen, sa voisine Mickey et les trois frères Halloran, Tim, Gordon et Sean. Cinq enfants, les meilleurs amis du monde à la fin des années soixante-dix à Dickeyville, une petite banlieue pavillonnaire de Baltimore. Après l’école, ils allaient jouer dans les bois, derrière Leakin Park, là où les parents ne vous embêtent pas et où l’on se sent vraiment libre. Mais là aussi où parfois, on fait des rencontres. Des rencontres qu’on aurait préféré ne jamais faire. Trente ans plus tard, Gordon vient de se tuer au volant de sa voiture. Les quatre autres se retrouvent pour la première fois après toutes ces années. Ce qui s’est passé cette nuit-là, ils n’ont jamais pu en parler. Ils n’ont pu que se séparer, s’enfuir au plus loin les uns des autres. Mais maintenant, la mort est là. Et le secret qu’ils ont enfermé dans un coin sombre de leurs mémoires pourrait bien revenir. Pour tout détruire... "

Heartland

Author : Sarah Smarsh

ISBN10 : 2267031493

Publisher : Christian Bourgois

Number of Pages : 288

Category : Fiction

Viewed : 495

DOWNLOAD

Book Summary: Cinquième génération d’agriculteurs des grandes plaines du Kansas côté paternel, et énième génération de mères-adolescentes côté maternel, la journaliste Sarah Smarsh fait le récit de son enfance passée, pendant les années 1980 et 1990, dans une ferme à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche, Wichita. Par la description méticuleuse de sa vie quotidienne, les portraits qu’elle brosse des membres de sa famille et la manière dont elle envisage plus généralement la situation de son pays, l’auteur livre un regard d’une lucidité rare sur la vie des travailleurs pauvres de cette Amérique, ce cœur du pays fait de plaines infinies que les Américains appellent Heartland. Avec clarté, précision, compassion, Sarah Smarsh nous emmène au plus près de la classe ouvrière pauvre, une classe constituée d’hommes et de femmes que l’Amérique a appris à considérer comme valant moins parce que gagnant moins, une classe à laquelle son pays a inculqué la honte d’elle-même.

Le Grand Combat

Author : Ta-Nehisi Coates

ISBN10 : 2746744988

Publisher : Autrement

Number of Pages : 272

Category : Fiction

Viewed : 1107

DOWNLOAD

Book Summary: "Je me réveillais enfin, avide de comprendre." À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C’est une révélation. L’adolescent rêveur, égaré dans les frasques d’une famille hors norme, se jure d’échapper à son destin. Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l’amour et l’ambition, Le Grand Combat est l’histoire magnifique d’un éveil au monde, un formidable message d’espoir.

L'Animal social

Author : David BROOKS

ISBN10 : 2258098580

Publisher : Presses de la Cité

Number of Pages : 468

Category : Social Science

Viewed : 301

DOWNLOAD

Book Summary: Toute vie est un roman - mais quels sont les ressorts intimes de l'intrigue ? Selon David Brooks, trente ans de recherches scientifiques éclairent la question d'un jour nouveau : nous ne sommes ni des êtres rationnels, ni les jouets d'un inconscient de type freudien. Nous sommes avant tout des animaux sociaux, et cette réalité, inscrite au plus profond de nos êtres, dans nos cerveaux, explique notre façon d'évoluer dans l'existence. La science a enfin ouvert la boîte noire de notre esprit. Ses passionnantes découvertes, jusqu'ici confinées dans le cadre des publications savantes, bouleversent le champ de notre compréhension. Vulgarisateur de talent, David Brooks a su en tirer la trame d'une fiction : il nous livre, clés à l'appui, le récit de la vie de deux personnages, Erica et Harold, aussi différents qu'on peut l'être, qui finiront pourtant par bâtir ensemble leur vie et leur réussite. En décryptant leurs émotions, leurs intuitions, leurs désirs enfouis, ces lieux intimes où se forgent le caractère et la destinée, il brosse pour nous l'étonnant tableau de notre propre humanité.

Un concours de circonstances

Author : Amy Waldman

ISBN10 : 282360037X

Publisher : Média Diffusion

Number of Pages : 401

Category : Fiction

Viewed : 400

DOWNLOAD

Book Summary: Quelques années après le 11-Septembre, un jury se réunit pour choisir un projet de mémorial afin de rendre hommage aux victimes. À la stupeur générale, le vainqueur du concours est un musulman, l'architecte Mohammad Kahn. La presse s'empare de cette nouvelle et un débat féroce déchire l'opinion. Familles endeuillées, journalistes, jurés, tous réagissent avec violence. Les uns crient à l'outrage, les autres en appellent à la liberté. Considéré comme Le Bûcher des vanités des années 2000, Un concours de circonstances dresse le portrait d'un pays aux prises avec ses paradoxes. Amy Waldman explore les conséquences médiatiques, politiques et intimes de ce jour funeste qui a transformé à jamais l'Amérique. Amy Waldman est journaliste. Elle a travaillé pendant près de dix ans pour le New York Times et a été correspondante pour The Atlantic. Spécialiste des questions internationales, elle a couvert les événements du 11-Septembre. Un concours de circonstances, son premier roman, a été un immense succès aux États-Unis. " Un rythme et un suspens dignes d'un thriller ". The Daily Telegraph " Le lecteur sort bouleversé de ce roman qui donne une vision juste des réactions viscérales d'une ville, New York, et d'un pays tout entier ". The New York Times

Wake up America - 1940-1960

Author : John Lewis,Andrew Aydin

ISBN10 : 2369812478

Publisher : Rue de Sèvres

Number of Pages : 128

Category : Comics & Graphic Novels

Viewed : 1385

DOWNLOAD

Book Summary: March est une peinture de la société américaine des années 60, racontée à partir de la vie de John Lewis, démocrate, icône amé­ricaine, le seul encore vivant du groupe des Big Six dont faisait partie Martin Luther King. Ce premier tome retrace le début des sits in et la mise en pratique de la politique de non violence.

Orange is the new black

Author : Piper KERMAN

ISBN10 : 2258116473

Publisher : Presses de la Cité

Number of Pages : 305

Category : True Crime

Viewed : 1504

DOWNLOAD

Book Summary: Une année au cœur d'une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux Etats-Unis. Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal. De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit. Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.

Côté Ghetto

Author : Jill LEOVY

ISBN10 : 2355846189

Publisher : Sonatine

Number of Pages : 373

Category : True Crime

Viewed : 636

DOWNLOAD

Book Summary: Une histoire vraie du meurtre en Amérique. Dans la lignée de l'oeuvre de David Simon ( The Wire), une œuvre magistrale de journalisme littéraire, élu meilleur document de l'année par le New York Times et le Washington Post. South Central, Los Angeles. Le Ghetto. À la fois un lieu et un destin. Un quartier où les jeunes, noirs pour la plupart, sont souvent plus en sécurité en prison que dans les rues, où les plus violents sont les héros, et les victimes laissées pour compte. Sauf peut-être par quelques hommes, qui considèrent encore ces victimes comme des fils, des frères, des êtres humains à part entière. Ces hommes, ce sont les policiers du district qui, dans le marasme ambiant, s'accrochent comme ils le peuvent pour donner un sens à leur métier, luttant tout autant contre le meurtre que contre une administration déconnectée de la réalité. Ainsi lorsqu'un jeune du quartier, Bryant Tennelle, est abattu sur un trottoir, non loin de son domicile, l'inspecteur John Skaggs, en dépit des moyens dérisoires dont il dispose et de la résignation ambiante, va tout faire pour éviter que ce jeune garçon ne soit qu'un nom de plus inscrit sur la liste annuelle des milliers d'assassinats non résolus de jeunes Afro-Américains. À partir de ce simple fait divers et de milliers d'heures de témoignage, Jill Leovy nous livre un document criant d'humanité. Pourquoi un jeune Noir a-t-il quinze fois plus de chance de se faire tuer qu'un Blanc aux États-Unis ? C'est toute la " peste américaine " qu'elle dissèque avec ce portrait intime et bouleversant, fait de morts absurdes et impunies, de proches dévastés et d'enquêteurs acharnés mais démunis. Une analyse forte et humaine, un livre coup de poing, aussi dévastateur que le plus réaliste des romans.

White Lies

Author : Christopher M. Driscoll

ISBN10 : 1317435273

Publisher : Routledge

Number of Pages : 316

Category : Religion

Viewed : 1583

DOWNLOAD

Book Summary: White Lies considers African-American bodies as the site of cultural debates over a contested "white religion" in the United States. Rooting his analysis in the work of W.E.B. DuBois and James Baldwin, Christopher Driscoll traces the shifting definitions of "white religion" from the nineteenth century up to the death of Michael Brown and other racial controversies of the present day. He engages both modern philosophers and popular imagery to isolate the instabilities central to a "white religion," including the inadequacy of this framing concept as a way of describing and processing death. The book will be of interest to students and scholars interested in African-American Religion, philosophy and race, and Whiteness Studies.

Obama's Political Saga

Author : Mary L. Rucker

ISBN10 : 0739182919

Publisher : Lexington Books

Number of Pages : 206

Category : Political Science

Viewed : 1637

DOWNLOAD

Book Summary: The scope and theme of this book are political, polemical, sociological, and ideological. The book lays a historical foundation to explain the reason Obama has not had a successful political relationship with Congressional Republicans. The author relies on systemic racism to explain Obama’s political saga with the Congressional Republicans. In spite of the GOP’s obstructionist tactics, Obama still goes on to win re-election.

Inferno

Author : Robert A. Ferguson

ISBN10 : 0674369947

Publisher : Harvard University Press

Number of Pages : 351

Category : Law

Viewed : 1593

DOWNLOAD

Book Summary: An Open Letters Monthly Best Nonfiction Book of the Year America’s criminal justice system is broken. The United States punishes at a higher per capita rate than any other country in the world. In the last twenty years, incarceration rates have risen 500 percent. Sentences are harsh, prisons are overcrowded, life inside is dangerous, and rehabilitation programs are ineffective. Looking not only to court records but to works of philosophy, history, and literature for illumination, Robert Ferguson, a distinguished law professor, diagnoses all parts of a now massive, out-of-control punishment regime. “If I had won the $400 million Powerball lottery last week I swear I would have ordered a copy for every member of Congress, every judge in America, every prosecutor, and every state prison official and lawmaker who controls the life of even one of the millions of inmates who exist today, many in inhumane and deplorable conditions, in our nation’s prisons.” —Andrew Cohen, The Atlantic “Inferno is a passionate, wide-ranging effort to understand and challenge...our heavy reliance on imprisonment. It is an important book, especially for those (like me) who are inclined towards avoidance and tragic complacency...[Ferguson’s] book is too balanced and thoughtful to be disregarded.” —Robert F. Nagel, Weekly Standard

Our Punitive Society

Author : Randall G. Shelden,Morghan Vélez Young

ISBN10 : 1478646780

Publisher : Waveland Press

Number of Pages : 324

Category : Social Science

Viewed : 1485

DOWNLOAD

Book Summary: This reader-friendly exploration of the primary forces relevant to punishment—poverty and political powerlessness—highlights the necessity for humane alternatives to our current incarceration binge. This provocative overview looks at the business of punishment and at the historical patterns of control regarding slavery, the death penalty, women, the LGBTQ community, juveniles, and supervision. The United States has the world’s highest rate of incarceration—a form of punishment that separates the least privileged from the rest of society, creating populations of damaged lives. All of society pays the price for overly punitive sanctions. Equal justice is not possible in an unequal society. Up-to-date statistics illustrate the race, class, and gender inequalities in the criminal justice system. The criminal justice system has expanded for half a century. Will challenges to policing succeed in narrowing the net of social control? Will the cost of maintaining a massive system stimulate a transformation, or will stakeholders support minimal reforms that do not threaten their interests? The public is largely unaware of most of the workings of the criminal justice system. Through this engaging text, the authors hope to provide insights that encourage readers to examine the collateral effects of policies to address crime and the role of punishment.